C’est parti depuis ce matin pour les concertations nationales devant tracer les lignes directrices de la transition malienne. Ils sont des centaines de Maliens de l’ensemble du pays pour convenir du devenir de notre pays durant les trois jours de travaux que doit durer ces concertations nationales.
Cette rencontre est placée sous la présidence du président du CNSP, Assimi Goïta. Lequel, lors de l’ouverture des travaux a levé le voile sur les intentions des militaires concernant la gestion de la transition. En effet, le moins que l’on puisse c’est que l’emprise des militaires est visible sur le déroulement des travaux. On les voit à la manette. Ils sont massés partout dans le CICB, avec des conciliabules par ci et par là.
C’est pourquoi, dans son discours d’ouverture, le Colonel Assimi Goita a exprimé son désir de participer à la mission de la fondation de l’architecture de la transition au Mali. « Je tiens à renouveler notre volonté de participer à la mise en place d’une architecture de la transition et cela, dans le strict respect de la volonté du Peuple malien. Nous sommes à un tournant important de notre histoire. Nous devons laisser nos différends de côté et saisir cette opportunité pour bâtir les jalons d’un Mali refondé … ou il fait bon vivre », a déclaré le chef de la junte militaire.
Selon lui, cette nécessité de refondation se justifie par la recherche d’une bonne gouvernance afin que les préoccupations des citoyens soient au centre de nos politiques publiques. A en croire le Colonel Goïta, « nous sommes condamnés à réussir pour les futures générations et nous réussirons par la grâce d’Allah et par les bénédictions de nos anciens. Je ne doute point de l’esprit patriotique de tout un chacun afin que nous puissions adopter les bases des réformes politiques et institutionnelles nécessaires à la refondation de notre Nation ».
Youssouf Diallo
Source: Le Matin