Eliminé de la course , celui qui visait le fauteuil présidentiel est sorti a affiché son mécontentement. Pour Mr Baro , le ministère de l’administration territoriale a sevré son parti d’agrément, le mettant hors-jeu d’un scrutin où il estimait gagner contre n’importe quel adversaire.
Finalement ,12 candidats iront à la conquête du palais présidentiel de Conakry . Avec 2 femmes cette fois au départ , au niveau des hommes on peut constater l’absence d’Alpha Kabine Baro. Leader de la Nouvelle Génération pour le Panafricanisme Guinéen , il était candidat déclaré depuis plus de 5 ans . Son absence à la compétition est une « exclusion illégale et arbitraire » qu’il importe au manque d’agrément politique. Pourtant , la demande fut soumise depuis Avril 2016 .
Afin de faire avancer le dossier , Alpha Kabine a rejoint Conakry et le 6 Mai 2019 sera présent au ministère dirigé par le Général Bourema Condé. Il sera conduit au secrétariat des affaires politique. « On me dit que les bureaux sont fermés parce que le patron est décédé ainsi que son adjoint. Un mensonge d’État à ses yeux car une mauvaise volonté de l’administration qui voit en lui un adversaire politique redoutable.
Le candidat spolié confiera avoir été interpellé dans la foulée en compagnie de plusieurs responsables de la NGPG. Ce qui aurait provoqué son kidnapping pendant 3 jours par la gendarmerie rattachée à la Présidence de la Guinée pour l’escroquer en le soutirant 3000 Dollars.
S’il estime que la date du 18 Octobre est intenable car la CENI fait assez de choses à la hâte avec un fichier défaillant, Alpha Kabine Baro ne manquera pas d’évoquer la responsabilité des candidats retenus. « Ceux qui participeront à l’élection de 18 octobre sont complices et seront responsables des cas de Covid de ce moment décisif ainsi que des violences post-électorales en vue » lance-t-il à leur endroit.
Argumentant avoir été éliminé de la course de façon préméditée, aux yeux d’Alpha Kabine Baro la raison est la suivante: ses adversaires savent tous qu’en possession de son agrément , il allait gagner dans les urnes contre n’importe quel rival déclaré pour le KIBANYI 2020!
En attendant , la NGPG réfléchit à la marche à suivre en ouvrant une large consultation de la base. D’ici là , l’implantation à travers le pays profond est en cours afin de revenir fort aux prochaines élections en Guinée.
Idriss Keita Pour Malizine