Accueil Société COMATEX-SA DE SEGOU : 1300 AGENTS RÉCLAMENT LEURS ARRIÉRÉS DE SALAIRE

COMATEX-SA DE SEGOU : 1300 AGENTS RÉCLAMENT LEURS ARRIÉRÉS DE SALAIRE

142
0
PARTAGER
Usine Comatex SA

La place de l’indépendance de la ville de Ségou, a servi de cadre, le mardi 15 septembre 2020, pour la marche pacifique des travailleurs de la COMATEX SA, pour montrer leur misère et leur ras-le-bol  contre ce qu’ils ont qualifié de mauvais traitements infligés par l’administration chinoise depuis plusieurs mois  .

En raison des pertes incommensurables consécutives à une crise prononcée et le déficit de coton,  la Compagnie malienne de développement des textiles (COMATEX-SA) a mis l’ensemble des travailleurs en chômage économique pour une durée de trois mois. Quelques semaines auparavant, elle s’était privée d’une centaine de travailleurs, évoquant des raisons sanitaires liées au coronavirus. Ainsi, depuis le mois de juin dernier, la COMATEX-SA est fermée pour raison de coronavirus.

Selon le comité syndical de l’UNTM de la COMATEX-SA, les responsables de l’usine mettent en avant un problème financier dû à covid-19 pour couvrir leur mauvaise gestion .

« Depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, la COMATEX-SA n’a jamais présenté un bilan financier », a affirmé le Secrétaire général du comité syndical, M. Abdoulaye Diakité.

Selon lui, la COMATEX-SA est très mal gérée par les chinois. Il  appelle à cet effet, les autorités à mettre fin au contrat avec les chinois et de confier la gestion de l’usine aux Maliens : « Si l’usine employait 1600 personnes autrefois, elle compte à nos jours 1300 employés en chômage depuis bientôt 05 mois, avec un mois d’arriéré de salaire », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs les travailleurs ont réclamé  le payement de leurs salaires du mois d’Août, tout en exprimant leur ras-le-bol.  .

Gaoussou TANGARA

NOUVEL HORIZON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here