Lors d’une opération menée à proximité du hameau de Kobo, l’Echelon tactique interarmes (Etia) malien de la Force conjointe du G5-Sahel a mis hors d’état de nuire plusieurs terroristes avant de saisir du matériel médical, une Toyota Prado, quatre motos, des treillis militaires, un sac contenant des radios.
Dans le cadre de l’opération Sama de la force conjointe du G5 sahel dans le Gourma malien, nos Fama ont mené, le 10 septembre 2020, une reconnaissance offensive dans le gourma malien. Lors de cette offensive, la compagnie de la force conjointe du G5 sahel a porté un nouveau coup aux groupes armés terroristes dans les environs de Kobou.
Suite à un accrochage, la puissance de feu de nos militaires a eu raison des envahisseurs qui ont aussitôt pris la tangente. Dans leur fuite pour une destination inconnue, les terroristes ont abandonné sur leur base plusieurs objets, notamment du matériel médical ennemi, une Toyota Prado, quatre motos, des treillis militaires, un sac contenant des radios.
Dans cette zone, où les groupes terroristes restent encore nombreux, cette tactique d’évitement démontre un rapport de force défavorable et une certaine désorganisation. La présence de troupes au sol armées et aguerries de la force conjointe, soutenues par divers types d’aéronefs de combat et de surveillance, les dissuade de mener toute action offensive contre nos militaires.
A travers ces victoires sur l’ennemi, la force conjointe confirme quant à elle une bonne capacité de mobilité malgré des conditions météorologiques difficiles et des axes routiers toujours dégradés. Au total, dans la zone, les terroristes ont perdu un 4×4, 24 motos, un tricycle ainsi que des fûts d’essences, des armes, des treillis, des radios et quatre plots logistiques.
Pour rappel, le 26 août 2020, au cours d’une opération de contrôle de zone, une unité de la force conjointe G5 Sahel avait déjà saisi un important plot logistique des groupes terroristes dans la même zone. Dans le cadre de l’opération Sama, la force conjointe contribue par ses reconnaissances et ses missions de contrôle de zone, au retour progressif de l’Etat dans la région des trois frontières.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau