Le Groupe Etat Islamique après avoir assassinés 6 humanitaires français de l’ONG Acted dont deux hommes et quatre femmes avec leur chauffeur et leur guide nigériens, le 9 août dernier ; vient de revendiquer son forfait ce jeudi 17 septembre 2020, dans sa revue Al-Naba. Le dimanche 9 août dernier, 6 humanitaires français de l’ONG Acted composé de deux hommes et quatre femmes avec leur chauffeur et leur guide nigériens ont été assassinés par des hommes armés, à moto, alors qu’ils visitaient la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey, où ils étaient basés.
Suite à cet acte ignoble qui avait choqué la France, le Niger et l’ensemble des pays de la sous-région, une enquête a été ouverte au Niger par le ministère de l’Intérieur aussi, des opérations de ratissage ont été lancées par l’armée nigérienne en collaboration avec l’armée française.
C’est ainsi que le groupe Etat islamique, dans sa revue Al-Naba a revendiqué le jeudi 17 septembre 2020, ces assassinats dans une publication, authentifiée par de multiples sources dont l’organe américain Site, spécialisé dans la surveillance des groupes djihadistes, qui évoque une “attaque éclair” dans la région de Kouré ayant abouti à la mort de six “Croisés” français et deux “apostats” nigériens.
Selon un expert consulté par l’AFP, sous couvert d’anonymat, le document ne permet pas de conclure si l’opération a été minutieusement préparée ou, si le sort des huit victimes s’est décidé au dernier moment. Impossible aussi, ajoute-il, de déterminer si la revendication est ou non purement opportuniste, ni si les meurtriers avaient fait allégeance à l’EI avant ou après le 9 août.
Aïcha CISSÉ
NOUVEL HORIZON