Accueil Le Monde Israël durcit son reconfinement devant la hausse des cas de Covid-19

Israël durcit son reconfinement devant la hausse des cas de Covid-19

113
0
PARTAGER

Face à la hausse des contaminations au Covid-19, le gouvernement israélien a décidé ce jeudi 24 septembre de durcir le confinement généralisé en vigueur depuis près d’une semaine.

Après des heures de discussions dans la nuit, le gouvernement d’union mené par le Premier ministre Benyamin Netanyahu a dévoilé ce jeudi de nouvelles mesures pour renforcer le reconfinement en vigueur depuis près d’une semaine en raison d’une hausse continue du nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus. Israël est l’un des pays ayant enregistré le plus fort taux de contamination au coronavirus ces dernières semaines. Mercredi, le ministère de la Santé a recensé 6 808 nouveaux cas.

« Nous allons encore payer un lourd tribut en vies humaines. Nous devons lutter ensemble. C’est de cette manière seulement que nous vaincrons l’épidémie. Et nous allons vaincre. Alors réveillez-vous. Assez est assez. Nous sommes dans une nouvelle réalité », a déclaré Benyamin Netanyahu.

Fermeture des synagogues

A partir de 14h ce vendredi, les synagogues seront fermées, sauf pour Yom Kippour (le Jour du pardon, célébré dimanche soir et lundi). Seuls les secteurs de travail jugés « essentiels » pourront continuer à exercer. Les manifestations et les prières en extérieur seront limitées à 20 personnes et à moins d’un kilomètre du domicile. Ces mesures ont été validées en première lecture par le Parlement ce jeudi soir.

Le ministère des Finances a toutefois prévenu que ces mesures étaient désastreuses pour l’économie du pays, alors que le taux de chômage a bondi ces derniers mois. « Celui qui pense que l’on peut travailler quand une pandémie fait rage, que les décès et les infections augmentent, et que ça peut ne pas affecter l’économie, celui-là se trompe », a rétorqué le Premier ministre.

Critiques de l’opposition

Ses opposants l’ont accusé de durcir le confinement pour affaiblir les manifestations hebdomadaires devant sa résidence à Jérusalem, qui critiquent notamment sa gestion de la pandémie. « La cause de ce confinement n’est pas le Covid-19 mais la gestion ratée, négligente, hystérique et politique de la crise par ce gouvernement et le Premier ministre », a accusé jeudi soir le chef de l’opposition Yaïr Lapid.

Le parti de droite radicale Yamina, crédité de la seconde place dans de récents sondages, a estimé que les nouvelles mesures étaient « destructrices et déraisonnables ». « A cause des manifestations, (les autorités) poussent des centaines de milliers de personnes vers le chômage et détruisent l’économie », a déclaré dans un communiqué la députée Ayelet Shaked.

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here