Àla veille de l’annonce du prochain titulaire de la Primature, la junte de Kati agit en sourdine. Les membres du CNSP mettent la pression pour avoir le statut de Général. Une anticipation qui montre bien qu’ils ont retenu les leçons de 2012 avec leurs ainés d’alors qui ont été dissous pour des galons attribués par celui qui avait conduit le putsch qui eut raison d’Amadou Toumani Touré (ATT).
Malgré l’investiture du président de la Transition, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) maintient ses sanctions. L’organisation commune attend la nomination d’un Premier ministre civil avant leur levée définitive. Si les regards sont tournés vers le Mouvement du 5 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) actuellement au bord de l’implosion pour dégager un choix final, le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) est passé à autre chose.
Des sources proches indiquent que le président de la junte a activité un processus de graduation des éléments du mouvement du mardi 18 août 2020. Celui qui possède désormais les galons de vice-président aurait proposé au Président de la Transition, Bah N’Daw, un lot de nominations spéciales au grade de Général.
Le corps ciblé par le Colonel Assimi Goïta est celui des Colonels de la junte. Il s’agirait de Malick Diaw, Ismaël Wagué, Sadio Camara, Modibo Koné et l’auteur du projet désormais numéro 2 du pays. Tout indique que la team de Kati souhaiterait boucler ces graduations avant officialisation de la liste du gouvernement de transition. Chose logique quand on sait ce que la question de grade a provoqué lors du règne de la 1ère équipe de Kati. Allusion (…)
RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020
BAMOÏSA
NOUVEL HORIZON