Accueil ECONOMIE PRÉSIDENCE DU CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT MALIEN DIADIE DIT AMADOU SANKARÉ GRAND...

PRÉSIDENCE DU CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT MALIEN DIADIE DIT AMADOU SANKARÉ GRAND VAINQUEUR POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DU SECTEUR PRIVE !

121
0
PARTAGER

C’est ce samedi 26 Septembre que s’est tenue l’assemblée générale élective du nouveau président du Conseil National du Patronat du Mali. Sans surprise aucune, l’heureux vainqueur et non des moindres, au sortir de ces élections n’est autre que Diadie dit Amadou SANKARÉ !

C’est une foule qui s’était déplacée pour ce grand jour, tournant dans l’avenir des entreprises privées Maliennes. Malgré de multiples tentatives de boycott de son colistier et désormais, prédécesseur Mamadou Sinsy Coulibaly, l’élection s’est belle et bien tenue et a marqué la présence de bon nombre de membres du CNPM ainsi que de personnalités venues soutenir le candidat Favori. Sur un total de 155 (cent cinquante-cinq) personnes inscrites, 107 (cent sept) ont voté. Ainsi sur le nombre total de votants, 89 voix étaient en faveur de Diadie di Amadou Sankaré et 1 voix en faveur de son concurrent et prédécesseur Mamadou Sinsy Coulibaly.

UNE VICTOIRE HAUT LA MAIN

Cette victoire flagrante de Diadie dit Amadou SANKARÉ était très prévisible. En effet a quelques jours de ces élections, l’engouement était palpable dans les médias et au sein des entreprises privées maliennes qui n’ont pas manqué d’accompagner leur candidat favori. Diadie SANKARÉ contrairement à son prédécesseur, a su fédérer et a accordé une grande importance à des secteurs d’activités privé que bon nombre avaient jusque-là ignorés. En lui, beaucoup d’entrepreneurs ont vu l’espoir du secteur privé. Secteur en souffrance et qui se bat quotidiennement pour s’en sortir dans un pays qui accorde si peu d’importante aux créateurs d’emploi. Hormis son côté sociable et empathique ; Diadie dit Amadou SANKARÉ a su séduire à travers son programme qui se décline en cinq (5) grands axes :

Rassembler le secteur privé Malien dans toute sa diversité car l’union fait la force,

Offrir aux acteurs du secteur privé Malien des opportunités de renforcement de leurs capacités techniques, de management et de gouvernance dans le but d’améliorer leur compétitivité tant sur le plan National qu’international,

Promouvoir, encourager et offrir des opportunités de développement et d’innovation aux entreprises privées maliennes,

Apporter la contribution forte du secteur privé malien a la consolidation de l’intégration économique sous régionale et africaine

Développer la coopération dans un esprit de solidarité et surtout de création de synergie entre les acteurs du secteur prive Malien.

Le PDG du groupe SAER est bien le seul à avoir accordé de l’importance au secteur privé malien au point de prévoir un programme destiné aux entreprises mais aussi un autre destiné à l’optimisation du CNPM.

UNE ELECTION JURIDIQUEMENT INCONTESTABLE

Diadié dit Amadou SANKARE votant lors de l’assemblée élective du CNPM tenue le samedi 26 septembre 2020

L’élection pour la présidence du Conseil National du Patronat Malien qui s’est tenue le 26 septembre dernier, a marqué la présence d’huissiers commissaires de justices mais aussi celle des délégués des membres actifs. En effet comme le stipule l’Article 12 du règlement intérieur du CNPM « L’élection est acquise à la double condition que : – les deux tiers au moins des délégués des membres actifs aient pris part au vote personnellement ou par mandataire ; – une liste ait obtenu la majorité absolue des voix. Si l’élection n’est pas acquise au premier tour de scrutin, d’autres sont prévus. » Hors, sur les 155 délégués inscrits, 107 se sont exprimés, soit plus de 69% des inscrits qui ont pris part à cette élection. Ce qui correspond a plus de deux tiers (deux tiers équivaut à environ 66%). Et parmi les votants, plus de 83,17% (soit 89 voix) se sont exprimés en faveur de Diadie dit Amadou SANKARÉ, Contre 15,88% bulletins blanc et 0,093% en faveur de Mamadou Sinsy Coulibaly.

En remplissant les deux conditions énumérées par le règlement intérieur du CNPM, les résultats donnant Diadié dit Amadou SANKARÉ nouveau président du CNPM, (résultats qui de surcroit ont été validés par des huissiers commissaires de justice ainsi que par la présidente et les assesseurs) sont aux yeux de la loi, tout simplement et juridiquement incontestables. Une chose est sure, avec Diadie dit Amadou SANKARÉ le secteur privé Malien a de beaux jours devant lui. Nous ne pouvons alors que l’accompagner et lui souhaiter bon vent pour la suite !

AWA TRAORE

NOUVEL HORIZON

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here