Accueil A l'instant DEBAT SUR LA SITUATION DES FEMMES : La CAFO donne raison à...

DEBAT SUR LA SITUATION DES FEMMES : La CAFO donne raison à MOUSSO TV

221
0
PARTAGER

Si la télévision dédiée à promouvoir la femme évoquant le problème de la faîtière des femmes du Mali en conférence -débat, l’exercice n’aura pas été vain. La présidente de la CAFO remobilise les troupes à travers un communiqué , invitant la gent féminine à faire bloc pour ne pas être en marge de la transition. 

 

Dans la foulée de la nomination du Premier Ministre Mocar Ouane , la présidente de la CAFO tente de mobiliser ses troupes. Annonçant que la Transition est un tremplin pour l’accès aux droits des femmes, Mme Dembélé Ouleymatou Sow ajoute que leur accompagnement ne doit faire défaut pour une transition réussie. Elle lancera donc un cri du cœur à l’endroit de ses sœurs pour une retenue dans un contexte de pardon et de réconciliation.

 

Les querelles qui ont mis la CAFO au cœur de la controverse ont été évoquées par celle qui a été mise dans ses droits via sa victoire à la justice. « Nous devons donner le bon exemple à la jeune génération pour aller de l’avant » indique la présidente de qui a fait longtemps office de principale faitière de la Malienne. A l’heure de la refondation pour un Mali nouveau, elle invite chacune des femmes du Mali à laisser au passé les divergences qui ont divisé la CAFO.
Dembélé Ouleymatou Sow a fait son mea culpa en reconnaissant que les récentes querelles infécondes de la CAFO ont dévalorisé le combat jetant le discrédit sur la défense des droits des femmes. C’est ainsi qu’elle invita à titre solennel, l’union des femmes (urbaines, rurales , diaspora) à adhérer au concept du nouveau Mali pour que sonne l’heure des NOUVELLES MALIENNES.

 

Force est de constater que ce communiqué tombe à point nommé. Le week-end écoulé, les confrères de MOUSSO TV ont organisé dans un complexe hôtelier un panel sur l’évolution de la Malienne du 22 Septembre 1960 à nos jours. Tribune ou la présidente de ‘OPF Mme Kaman Sakiliba était en compagnie des anciennes ministres de la femme dont Fatoumata Sina Damba , Ichata Alwata ou leur homologue des droits de l’homme Me Kadidia Sangaré.

 

Les conférencières ont déploré le fait que la CAFO ne soit plus ce qu’elle fut. L’absence des femmes dans le débat et les choix de la Transition a été évoqué en plus d’inviter MOUSSO TV à pérenniser le cadre d’échanges du jour. A l’image de la présidente Ouleymatou , les invitées du panel ont interpellé sur le partage genratioel.

 

Cette prise de conscience suivie du communiqué de la lady de la CAFO  reste porteur d’espoirs dans un Mali à la croisée des chemins, où l’apport des femmes n’est pas des moindres.

Idriss Keita
Source : Malizine

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here