A la veille des élections , l’ancien ministre du Développement est au cœur du débat vu qu’on le voyait concourir au fauteuil présidentiel. Si tel n’est pas le cas , Mr Ettien estime que les actions entreprise par ce cadre valable peuvent apporter assez pour apaiser les tensions liées à l’élection du moment !
- Présentez-vous à nos lecteurs !
Je suis Mr. Hermann Ettien, Gestionnaire des Entreprises de formation. De Profession je suis Auditeur de Systèmes d’Informations dans l’Administration Américaine et Analyste de Données Statistiques. Il convient aussi d’ajouter que je détiens les galons de Spécialiste en Business Analytics.
Dans le Mouvement Thiamiste TACT, je suis le Responsable de la Planification et de la Stratégie.
- Au lendemain de la sortie de TIDJANE THIAM sur TV5 , vous êtes en mission pour promouvoir celui qui était pressenti candidat. En quoi son action peut faire la différence ?
Je vous remercie pour cette opportunité que vous me donnez pour échanger sur un sujet vital qu’est la Côte D’Ivoire.
À mon humble avis, ce qui fait la différence entre Mr. Tidjane Thiam et bien d’autres politiciens c’est ce que j’ai appelé la trilogie du Leader: le Savoir, le Savoir-faire et le Savoir-être.
- Notre Leader est un expert multidimensionnel c’est à dire qu’il est très avisé dans l’élaboration du Plan de Développement du Pays, son exécution et son suivi avec des résultats probants comme à ses habitudes.
- Les actions actuelles du Ministre Tidjane Thiam peuvent faire la différence en ce sens qu’elles sont orientées vers la paix, la stabilité et le développement basés sur des VALEURS. En effet, dans cette interview auquel vous faites allusion, notre Leader a précisé 3 axes. Il dit travailler pour que la violence cesse en Côte D’Ivoire, œuvrer pour que les conditions d’une élection libre, transparente et apaisée soient réunies, et enfin préparer demain.
Dès lors, par cette démarche Mr. Thiam se pose en rassembleur, en catalyseur de la Réconciliation et de la Paix. Par-dessus tout, fervent croyant qu’il est, Tidjane Thiam est profondément Humaniste.
L’humanisme vous empêche d’emprisonner des Ivoiriens pour leurs opinions. L’humanisme vous interpelle lorsque vos compatriotes meurent dans les hôpitaux publics faute de matériel et de professionnalisme. L’humanisme vous tape à la conscience lorsque des populations souffrent dans les contrées les plus reculées du pays parce qu’ils ne sont pas visibles et ne pèsent pas. C’est dur à supporter de voir ignorer la souffrance de certaines populations quand l’Etat a surtout les moyens de les aider. Je me demande parfois quel sens nous donnons à la vie , au pouvoir? Qu’est-ce qu’on veut qu’on retienne de nous après notre passage au pouvoir et sur la terre?
Je puis vous dire pour me résumer que Tidjane Thiam est l’incarnation de la différence positive.
- Votre pays est secoué par des troubles à cause du 3èmemandat du Président Ouattara. Est-ce le mandat de trop?
Je n’apprécierai pas d’abord la question en termes de “trop” qui peut ramener à l’opportunité ou non de cette candidature. Je voudrais qu’on la scrute d’un point de vu d’abord juridique. Que disent le législateur et le constitutionaliste sur le sujet? Que l’on soit pour ou contre, une chose est sûre, c’est que la question divise, et est susceptible de mettre en péril la stabilité du pays. Dès lors, nous pouvons revenir sur l’opportunité de ce 3ème mandat.
La rhétorique du “dernier mandat de la seconde république et 1er mandat de la 3ème république” ne saurait résister à la division qu’elle créée. Ancien mandat ou nouveau mandat , 3ème mandat quand même. Si nous convenons tous qu’il pose problème or juridiquement, il y a matière à interprétation alors pour l’intérêt de la Côte d’Ivoire nous pouvons percevoir aussi la question en terme d’opportunité. Après 30 années de crise, mon souhait est que pour une fois , le Président de République sorte par la grande porte. J’estime donc que le Chef de l’Etat doit au-delà du débat juridique, apprécier cette 3ème Présidence en termes d’opportunité pour notre pays.
La côte d’Ivoire a selon la Banque Mondiale, un taux de pauvreté de 46,3% en 2018. Des experts estiment que ‘’les revenus du pays ne servent pas à la politique sociale inclusive et à la réduction de la pauvreté’’. En somme, les richesses du pays sont mal redistribuées auprès de la population à cause du fléau de la corruption. Trop de pauvres, trop de malades , trop d’hôpitaux précaires.
Face un tel tableau, la Côte d’Ivoire ne peut poursuivre une ascension dans la médiocrité et dans la violence. Ce n’est pas digne de notre pays, nous valons mieux que ça. Nous sommes une terre d’amour. C’est pourquoi il nous faut un homme visionnaire et Tidjane Thiam est une chance pour la Côte D’Ivoire.
- Mot de la fin
Je dirai aux Ivoiriens d’être objectifs et conséquents envers eux même fasse à ce que j’ai appelé les 3 As de la politique Ivoirienne. Pour ainsi dire, on peut aimer un Leader, on peut saluer sa valeur, on peut même lui vouer un culte particulier dans son parti, c’est correct. Cependant, après 30 années d’instabilité jadis du pays le plus influent de l’UEMOA, la lucidité et l’objectivité doivent être la lampe qui nous éclaire dans la nuit.
Le crépitement des armes et coups de canons ne doivent plus déchirer la quiétude de la nuit,
Le cri de l’enfant et les pleurs de la femme ne doivent plus attrister la Mère Patrie,
Le sang des innocents jamais innocentés ne doit plus couler en terre d’Eburnie,
Toutes ces scènes noires que nous rappellent notre mémoire ne doivent plus hypothéquer notre espoir.
Cet espoir est permis. Quelque soient les situations difficiles au milieu des croix, des labeurs et de déceptions de ces 30 dernières années, il va falloir qu’un jour le peuple ait droit à l’action salvatrice d’un digne Fils Pacifique, dont la vision est totalement différente des acteurs actuels. Il restaurera l’ordre troublé par son charisme, sa probité, ses valeurs humaines, son amour et son humilité. La Côte d’Ivoire reviendra par la grâce de Dieu.
Idriss Keita
Source : Malizine