Le week-end dernier, l’Institut Français la finale de l’évènement piloté par FUTUR COM. C’était en présence du PDG de l’APIP Moussa Touré et le groupe YARA OIL qui ont vu la promotrice du projet Froufrou Drom l’emporter.
La jeune Djeneba Sagara a remporté le grand prix au sortir d’une finalement âprement disputée. En tout , 10 finalistes croisaient les projets face à un jury conduit par Mme Awa Sangho. La consœur Coumbah Bah de l’émission MOUSSOYA était la marraine de cet évènement.
Pour sa part , le parrain Moussa Touré prodiguera des conseils aux filles, les invitant à adopter les 3P dont la persévérance qui doit motiver à continuer. Chacune des lauréates devait incarner une tradition où elle expliquait sa vision du Mali et de la vie. Elles ont donc fait une prestation dans les tenues traditionnelles du Mali appelant au vivre ensemble vu le contexte du moment.
Si Mademoiselle Sagara s’impose avec son projet « Froufroudrom », qui consiste à promouvoir les beignets du Mali , elle sera suivie par : Mariam Berthé avec son projet d’élevage des lapins et Bintou Sidibé qui opte pour la pisciculture!
A noter que les 10 candidates furent encadrées durant 2 mois atelier. Plusieurs briefings ont eu lieu entre l’organisation et le jury pour accorder les violons. On a pu comprendre au sortir de la finale à l’Institut français que la gente féminine malienne est CAPABLE! Le Mali en a besoin à l’heure d’une transition où le pays part sur de nouvelles bases
La qualité et l’originalité des projets ainsi que l’aisance sur scène sans être des professionnelles, a eu raison de l’audience composée de patrons et éventuels recruteurs évoluant dans les secteurs exposés.
Enfin , il faut saluer la persévérance de Moh Coulibaly , PDG de FUTUR COM PLANET. Malgré la situation du moment au Mali , il quand même décidé d’aller au bout de la 3ème édition de son activité dédiée à la promotion de la jeune femme malienne. Le trio gagnant sera accompagné afin que les ladies retenues s’installent à leur compte.
Vivement la prochaine édition de FEMMES D’AMBITIONS .
Idriss Keita
Source : Malizine