La sélection nationale locale reprend les entraînements aujourd’hui dans le cadre de sa préparation pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Au total, le sélectionneur national Nouhoum Diané a convoqué 45 joueurs qui se retrouveront cet après-midi au stade Modibo Keïta, après plusieurs semaines d’interruption pour cause de crise sanitaire. La liste du technicien qui a été publiée vendredi dernier, est dominée par des joueurs issus des clubs de première division. Le nouveau champion du Mali, le Stade malien, se taille la part du lion avec 11 joueurs, devant son dauphin, Yeelen olympique (6 joueurs) et le Djoliba (5 joueurs).
Les Onze Créateurs, LC. BA et le Réal sont représentés chacun par 4 joueurs, contre 3 pour l’AS Bakaridjan. Afrique football élite (AFE), Africa Foot et le FC Guidars, tous pensionnaires de deuxième division, comptent chacun 2 joueurs dans la présélection alors que l’AS Black star et l’USC Kita sont représentés chacun par 1 élément. On note donc que l’USC Kita et l’AS Bakaridjan de Barouéli sont les seules équipes de l’intérieur parmi celles de l’élite à avoir des joueurs présélectionnés. Exit le CSD, le Nianan, l’US Bougouni, le Sonni de Gao, l’AS Sabana, l’AS Performance pour ne citer que ces quelques clubs.
«J’exprime d’abord ma joie de la réouverture des stades pour la reprise des compétitions. La fermeture des infrastructures pendant plusieurs mois était un handicap pour les sportifs, en général et les footballeurs en particulier. Avec la réouverture des stades, on peut commencer à se préparer pour les échéances qui attendent notre pays», salue le sélectionneur national des Aigles locaux, Nouhoum Diané. Le technicien ajoute : «J’ai convoqué 45 joueurs, j’espère de tout cœur, qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes afin que le Mali puisse faire un parcours honorable à la phase finale du prochain CHAN. Nous avons hérité d’une poule assez relevée avec le pays organisateur, le Cameroun, le Burkina Faso et le Zimbabwe et il faudra travailler dur pour passer ce tour».
Pour sa première au CHAN, Nouhoum Diané se fixe comme objectif d’aller le plus loin possible et se racheter de son échec de 2011 avec la sélection nationale cadette (CAN U17 17). «J’ai déjà participé à une phase finale, mais au niveau inférieur. Cette première expérience n’a pas marché et j’espère que les choses seront différentes cette fois. En tout cas, j’ai beaucoup appris de l’échec de 2011 avec la sélection nationale cadette et je mettrai tout en œuvre pour faire mieux pour cette deuxième campagne africaine. De toute façon, chaque compétition a ses réalités et de 2011 à cette année, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Je suis optimiste pour la suite des événements, mais je suis également conscient que le défi à relever sera plus grand lors de la phase finale du CHAN», insiste l’ancien entraîneur du Stade malien et du Réal.
Pour mémoire, les Aigles locaux sont logés dans la poule A, en compagnie du Cameroun, du Burkina Faso et du Zimbabwe. Dans le groupe B, on retrouve, la Libye, la RD Congo, le Congo et le Niger, tandis que le groupe C est constitué du Maroc, du Rwanda, de l’Ouganda et du Togo. Quant à la poule D, elle est composée de la Zambie, de la Guinée, de la Namibie et de la Tanzanie. Le CHAN met aux prises les joueurs évoluant uniquement dans un club de leur pays. Cette 6è édition du tournoi était initialement prévue en Éthiopie, mais a été reprogrammée au Cameroun. La phase finale se déroulera du 16 janvier au 7 février 2021.
Djènèba BAGAYOKO
Source : L’ESSOR