La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé le hier la levée de ses sanctions en cours contre le Mali depuis le 18 août dernier.
Depuis plus de quarante jours, le Mali était sous sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) suite à l’arrestation et à la démission de l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita le 18 août 2020.
La levée des sanctions de la Cédéao était conditionnée à la satisfaction des exigences que sont la désignation d’un président et d’un Premier ministre de transition civils ; l’abrogation de l’Acte fondamental de la junte ; l’insertion de la disposition selon laquelle le vice-président ne peut pas remplacer le président en cas de vacance ou d’empêchement ; la publication de la charte de la transition au journal officiel ; la dissolution du CNSP.
La levée des sanctions, intervenue le mardi 6 octobre 2020, va apporter un ouf de soulagement aux populations maliennes qui en subissaient lourdement les conséquences même si les denrées de première nécessité et les produits pharmaceutiques n’étaient pas concernés par les sanctions.
Depuis le lundi dernier, le Mali a un président, un Premier ministre et un gouvernement de transition. La mise en place de ces organes de transition a largement contribué à la levée des sanctions de l’institution sous-régionale.
Abdrahamane Diamouténé
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau