Accueil Politique Mali : le M5-RFP tendance Choguel menace la transition politique

Mali : le M5-RFP tendance Choguel menace la transition politique

137
0
PARTAGER

Dans sa déclaration N°009 du mardi 6 octobre 2020, sur la formation du gouvernement de transition, le  Comité Stratégique du M5-RFP (CS/M5-RFP) « appelle ses Militantes, Militants et Sympathisants à rester mobilisés dans l’attente de ses mots d’ordre pour une rupture véritable avec l’ancien système, pour un changement réel par la Refondation du Mali ».

Dans ladite déclaration, le Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), tendance Choguel Kokala Maïga, dit prendre note de la mise en place du Gouvernement de Transition par les Autorités de la Transition, le lundi 5 octobre 2020.

Cependant, le M5-RFP indique que contrairement à certaines informations relayées par des médias nationaux et internationaux et sur les réseaux sociaux, « il n’a pas de représentant dans ce gouvernement dont aucun membre ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom ».

« Le M5-RFP regrette profondément que son souci constant d’une transition réussie n’ait pas été compris et pris en compte ni au moment des journées de concertation sur la Transition, ni pour la désignation du Président et celle du Premier ministre de transition et encore moins pour la mise en place du gouvernement intervenue alors que sa délégation était en discussions avec le Premier ministre », peut-on lire entre les lignes de la déclaration.

Dr Choguel K. Maïga pointe un doigt accusateur sur le Premier ministre Moctar Ouane qui, « après avoir donné des assurances au M5-RFP et rappelé son rôle clé et décisif pour le changement au Mali, a mis en attente sa délégation jusqu’à l’annonce-surprise de la composition du nouveau gouvernement ».

Cette branche du M5-RFP, qui se veut blanc comme neige, se défend bec et ongles ne pas être dans un combat de positionnements. « Le M5-RFP est donc légitime à dire que le nouveau gouvernement, dont la composition viole la loi n°052 sur la promotion du genre, n’est porteur ni de la rupture avec le système qu’il a combattu ni du changement auquel le Peuple malien aspire et pour lequel il a consenti le sacrifice ultime : le sang de ses Martyrs, pour lesquels justice doit être rendue sans délai », regrette Dr Choguel.

Le mouvement n’entend pas baisser les bras, devant ce qu’il qualifie de « tentatives répétées de marginalisation », il « réaffirme sa détermination à faire aboutir son combat pour un Mali nouveau». « Pour ce faire, le M5-RFP, fort de l’engagement de toutes ses composantes, sans exclusive, à œuvrer inlassablement pour la réussite du processus du changement, appelle ses Militantes, Militants et Sympathisants à rester mobilisés dans l’attente de ses mots d’ordre pour une rupture véritable avec l’ancien système, pour un changement réel par la Refondation du Mali », menace l’ancien ministre d’IBK.

Après une conférence qu’il prévoit pour demain jeudi 8 octobre, Dr Choguel K. Maïga convoque les militants du mouvement pour un meeting d’informations le samedi suivant. Sera-t-il entendu, puisque la branche CMAS de l’imam Mahmoud Dicko a ses éléments au Gouvernement de la transition de Moctar Ouane ?

CYRIL

Icimali

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here