Il n’y aura pas de débat entre les candidats à la Maison Blanche jeudi 15 octobre à Miami. Donald Trump a refusé de participer au débat virtuel proposé par la commission indépendante chargé de l’organisation de ce face-à-face. Une décision prise du fait de l’infection au coronavirus du président américain.
Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Je ne vais pas perdre mon temps avec un débat virtuel ! » Sur Twitter, Donald Trump a rejeté sans équivoque la proposition de la commission chargée d’organiser les face-à-face entre les candidats.
Marjorie Broncho, une électrice démocrate croisée devant la Maison Blanche n’est pas étonnée par la réaction du président : « Je ne suis pas surprise parce que si c’est virtuel il ne pourra pas nous faire le grand théâtre habituel. Et je ne pense pas que le virtuel lui offre le genre de scène dont il a malheureusement besoin. Je ne pense pas qu’on connaisse son état réel de santé ».
Les candidats reprogramment leur journée
Mais les supporters de Donald Trump estiment qu’il est logique que le président refuse un débat virtuel. Lukas Tomson est venu de Caroline du Sud pour visiter la capitale : « cela devrait être en personne. Ils peuvent mettre du plexiglas, je suis sûr qu’ils vérifient sa température trois fois par jour. Joe Biden ne veut pas y aller, c’est juste une excuse pour ne pas débattre avec le président. Mais le président le souhaite. Les américains veulent regarder. Laissons les débattre en personne ! »
À défaut de débat jeudi, Joe Biden participera à une réunion avec des électeurs à Philadelphie. Donald Trump lui envisage un meeting.
RFI