Les membres du gin n’ont rien contre le jeune Colonel-major Ismaël Wagué, dont le charisme et la bonne maitrise de la langue française sont reconnus et appréciés par tous. Seulement, ils voient mal en ce dernier, l’expérience nécessaire pour bien mener la lourde mission de ce département combien important pour la survie de notre pays. D’ailleurs, ils ont tous souhaité à ces nouveaux ministres un plein succès dans l’accomplissement de leurs missions.
Vu le grand retard à combler, ils s’engagent à les aider à réussir plutôt que de rentrer dans les critiques stériles. Toutefois, l’arbre ne peut cacher la forêt, comme à l’accoutumé, certains membres ont révélé que le département de la Réconciliation nationale, dépasse largement le cadre strictement militaire.
Pour eux, il était mieux de chercher un expert en gestion de conflits ou un expert en gestion de crises, paix et sécurité, pour ce poste, ayant une certaine expérience dans le domaine et, qui a une vision globale de la crise, qu’un jeune Colonel-major qui n’a connu aucune autre aventure que celle de l’armée. Pourquoi pas aussi, un diplomate ayant l’expérience de la médiation pour ce profil départemental ? S’interrogent-ils.
Cependant, les membres du grin restent convaincus que les ressources humaines ne manquent pas au Mali. C’est juste une question de volonté politique, disent-ils.
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune