Une délégation de la Francophonie, conduite par Cheikh Tidiane Gadio, Envoyé spécial du Secrétaire général de la Francophonie pour le suivi de la situation au Mali a été reçue mercredi par le Premier Ministre, Moctar Ouane, à la Cité administrative, a appris l’AMAP de source officielle.
Le Sénégalais Cheikh Tidiane Gadio était porteur d’un message du Secrétaire général de la Francophonie, Madame Louise Moushikiwabo.
La délégation comprenait entre autres personnalités, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de la République Fédérale du Nigeria et de la CEDEAO, Moha Ouali Tagma, Mme Nadia El Yousfi, députée au Parlement européen, membre de la Commission des affaires parlementaires de l’OIF et Antoine Michon, directeur des Affaires publiques et de la Gouvernance démocratique.
L’Envoyé spécial a, au nom de son organisation qui compte 88 pays membres, présenté ses félicitations au Premier ministre pour la confiance placée en lui par le Président de la Transition.
Cheikh Tidiane Gadio a saisi l’occasion pur saluer et féliciter l’ensemble des autorités de la Transition pour la conduite qu’elles font jusque-là, des affaires de l’Etat et pour la prise en compte dans leur gestion, des questions internationales. Toute chose qui constitue, selon lui, est un gage de réussite de la Transition.
« Le Mali a besoin d’un soutien fort, de l’ensemble de la communauté internationale, pour réussir la Transition sur la base d’une vision nationale et pour cela la Francophonie ne ménagera aucun effort » a déclaré l’envoyé spécial du Secrétaire Général de la Francophonie.
Le Premier Ministre, Moctar Ouane a saisi l’occasion pour remercier la Francophonie et singulièrement Cheikh Tidiane Gadio pour son engagement personnel pour la cause malienne notamment par son plaidoyer vibrant pour la levée des sanctions internationales contre le Mali.
Le Chef du Gouvernement a souligné que les efforts devront dorénavant converger vers les priorités que sont la sécurité, l’organisation d’élections libres et crédibles, le rétablissement d’une bonne gouvernance politique, économique et sociale.
La délégation qui est arrivée mardi à Bamako a eu une série d’entretiens avec plusieurs acteurs de la Transition et l’envoyé spécial s’est dit rassuré par la concordance de vues entre le Mali et la communauté internationale.
KM
(AMAP)