Nous assistons depuis maintenant plusieurs mois à un phénomène qui ne pourrait subsister ailleurs qu’au Mali. En effet, de façon anodine, au départ, la chose a pris de l’ampleur au point où bon nombre d’internautes se demandent si une autorité en charge des reseaux sociaux existe réellement Au Mali. Ce phénome n’est autre que la prolifération de pages Facebook spécialisées dans les ragots et dans l’étalage de la vie privée de citoyens maliens.
Parmi ces multiples pages, certaines battent le record de violation de la vie privée et de manque de respect envers autrui. Un d’être elles particulièrement est connue comme causant des ravages. La page « Mali jolie Denw » ou « MJD » a récemment fait beaucoup parler d’elle dans l’affaire dite de Sidiki Diabaté et de Mariam Sow (mamasita). C’est à travers cette page que ce scandale a éclaté et depuis lors l’artiste se trouve derrière les barreaux. Bon nombre d’observateurs se demandent comment une simple page Facebook arrive à causer tant de dégâts et détruire des vies entières. Hormis le cas du célèbre artiste malien, la page s’adonne quotidiennement à l’étalage de la vie privée de personnes qu’elle ne soutient tout simplement pas ; et se permet d’insulter qui elle veut et comme bon lui semble sans que personne ne puisse y faire quoi que ce soit. A ce jour la page MJD a détruit bon nombre de vies en exposant des dossiers familiaux et les plus intimes secrets de personnes. Personne n’est épargné pas même Les hauts cadres et des responsables occupant de hauts postes.
Il y a de cela quelques jours, plusieurs « influenceuses » étaient accusées d’être derrière cette page a ragots ; notamment parmi elles une célèbre présentatrice TV malienne. Toujours en est-il qu’il n’est pas normal que dans un état de droit une page Facebook arrive à souffler le chaud et le froid sans qu’aucune autorité compétente ne s’implique. Dans les pays frontaliers comme le Sénégal ou la Côte-d’Ivoire, une loi régissant les règles et la vie privée sur les reseaux sociaux existe, ce qui permet à tout un chacun d’être protégé de ce genre de harcèlement. Il est plus que temps que les autorités compétentes en la matière enquêtent sur les individus malintentionnés derrière cette page qu’ils utilisent pour se venger comme bon leur semble. Le nouveau ministre en charge de l’économie numérique et de la communication, Hamadoun TOURE un expert en la matière connait les répercussions néfastes de ces pages et devrait s’atteler à trouver une solution pour mettre fin à ce genre de pratiques qui n’enrichit aucunement les internautes Malien et sont contre nos mœurs et valeurs humaines.
DEMBA KONTE
NOUVEL HORIZON