Un homme de 38 ans, originaire de Tessenderlo (Limbourg), a été condamné lundi à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Hasselt pour avoir abusé de sa propre fille pendant des années. Il écope aussi de cinq ans de probation. L’homme a avoué avoir abusé de sa fille jusqu’à ses 13 ans, les sévices ayant commencé lorsqu’elle avait 3 ou 4 ans. Il a été déchu de ses droits civiques et ne peut plus être en contact avec des mineurs.
Les faits se sont produits entre mai 2009 et février 2019. Le prévenu était, selon ses dires, tombé amoureux de la victime. Il a finalement été dénoncé par sa soeur qui a déposé plainte auprès de la police. “La victime a traversé l’enfer. Le dommage émotionnel est énorme. Elle a des tendances dépressives”, a déclaré le conseil de la victime.
Pendant une certaine période, alors que son père suivait une thérapie, la jeune fille a séjourné auprès de ses grands-parents. Mais les maltraitances ont repris lorsque son père s’est à nouveau occupé d’elle.
Faits effroyables
Le substitut du procureur du roi a décrit les faits comme effroyables et a requis un an de prison par année de maltraitance. L’homme est détenu préventivement depuis le 27 mai 2019. Le tribunal a qualifié les faits de choquants et de particulièrement graves, le père ayant abusé de sa position d’autorité et de confiance auprès de sa victime. Un psychiatre a indiqué que l’homme souffrait d’un dérangement pédophile.
Les frais de justice s’élèvent à 2.571 euros. Une indemnisation de 3.504 euros a été accordée à la mère de la victime. À sa fille maltraitée, l’homme doit verser 8.820 euros de dédommagement.
Belga