Dans un message posté samedi sur sa page Facebook, le président Alpha Condé, vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre avec 59,49% des suffrages, a appelé les Guinéens à l’unité nationale et à la paix pour la prospérité du pays.
Elu pour le compte du premier mandat de la 4ème République, Alpha Condé considère que son élection est « la victoire de la Guinée pour que main dans la main, les Guinéens puissent aller à l’essentiel ». « Le bien-être est dans la paix et la concorde nationale, dans la vision d’une gouvernance inclusive », a-t-il écrit, jouissant de sa victoire du premier tour du scrutin du 18 octobre.
Quelques heures après la proclamation officielle des résultats globaux et provisoires de l’élection présidentielle, les militants et sympathisants de son parti le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG Arc-en-ciel parti victorieux) ont pris d’assaut les rues de Conakry pour célébrer leur victoire.
Par ailleurs, la Cour constitutionnelle dispose de deux semaines, délais maximum pour valider ou invalider les résultats provisoires du scrutin présidentiel.
Selon le gouvernement guinéen, les violences post-électorales survenues au lendemain du vote du 18 octobre dernier ont fait près de 10 morts. Le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation le général Bouréma Condé a annoncé vendredi que l’armée a été réquisitionnée pour maintenir l’ordre dans la capitale guinéenne Conakry, tout en assurant la sécurité nationale du pays.
Source: intellivoire