Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara, Guide spirituel de Ansar Dine International, était dans son champ, le samedi dernier, à Dognoumana dans la Commune de Safo. La rencontre qui s’inscrivait dans le cadre des festivités commémoratives du décès du fils du Chérif (Fah Haïdara) a été l’occasion pour l’actuel président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) d’appeler à soutenir les Famas. ‘‘Si nous demandons de prier pour les militaires, ce n’est pas par amour pour eux, mais pour nous même’’, dira Haïdara.
Ils étaient des centaines de personnes à effectuer le déplacement de Dognoumana pour participer au Zihara de la famille Haïdara. Le ministre des Affaires religieuses et des Cultes, Docteur Mahamadou Koné, était à la rencontre tout comme plusieurs leaders religieux.
Au cours de cette journée, le nom d’Allah a été longuement évoqué en la mémoire des disparus de la famille Haïdara mais aussi en la mémoire de tous les défunts musulmans. Des prières ont été également formulées en faveur d’un retour définitif de la paix au Mali.
Sur ce point, Seid Chérif Ousmane Madani Haïdara a invité les fidèles à soutenir les Forces Armées Maliennes (FAMa): «Si nous demandons de prier pour les militaires, ce n’est pas par amour pour eux, mais pour nous même. Moi Haïdara, je n’ai pas souvenance que j’ai une fois reçu 100 FCFA venant d’un militaire’’.
Le président du Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) a tenu à préciser ce point afin qu’on ne souligne pas qu’il a perçu de l’argent des militaires et qu’il demande en conséquence de les soutenir.’’ Toute personne qui constitue un rempart entre toi et le feu, si elle quitte sa position, tu seras atteint par le feu sans faute. Les militaires Maliens sont à un niveau, où ils ont besoins de la bénédiction de tout le monde. Le Mali a été trahi, il y a longtemps donc toute (…)
Par Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON