Le maintien du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) n’est autre que la perpétuation des systèmes AlphaOumar Konaré, Dioncounda Traoré et brahim Boubacar Kéita, c’est-à-dire le système ADEMA-PASJ (Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice) de pillage du Mali, depuis le 8 juin 1992. Avec le CNSP, les Maliens ne pourraient s’attendre à du miracle. Il est le produit fini du système de gouvernance de la ruche: la corruption généralisé, la recherche du gain facile, le clientélisme politico-religieux, le trafic de drogue, une armée corrompue et politisée.
Pour bien perpétuer le système Alpha, Dioncounda et IBK, le Comité national de salut du peuple (CNSP) a choisi de nommer dans le gouvernement: Mohamed Sélikènè Coulibaly, ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions. Il est écrivain et ami du couple Konaré; Mme Kadiatou Konaré, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, est la fille de l’ancien président Alpha Oumar Konaré; Dionké Diarra, ministre des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat. Ancien directeur du Trésor et ancien directeur général des Impôts, il est un ami d’Alpha Oumar Konaré et le gendre de Dioncounda Traoré; Makan Fily Dabo, ministre des Transports et des Infrastructures, est proche de certains barons de l’ADEMA-PASJ; le colonel- major, Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale, est le fils d’une baronne du Rassemblement Pour le Mali (RPM); Lamine Seydou Traore, ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, est un proche de Karim Keïta, fils de l’ancien président IBK chassé du pouvoir, le 18 août dernier.
Quant au ministre de la Santé et du Développement social, Dr Fanta Siby, serait une militante du RPM. Ensuite, certaines nominations qui vont à l’encontre de la demande sociale pour perpétuer le slogan des vrais faux démocrates maliens: ‘‘les riches resteront riches et les pauvres resteront pauvres’’.
Source: L’Inter de Bamako