Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a signé dans la nuit de mardi à mercredi un décret instaurant sur tout le territoire national un couvre-feu à 22 heures à partir de jeudi. C’est ce qu’indiquent les médias de la péninsule. D’autres mesures restrictives, qui devraient être détaillées dans la journée par Giuseppe Conte, seront en vigueur jusqu’au 3 décembre. Parmi elles, la fermeture des centres commerciaux pendant le week-end.
L’Italie est le premier pays touché en Europe par l’épidémie de Covid-19 en février dernier. Le pays a depuis enregistré plus de 39 000 morts pour plus de 750 000 cas.
Trois zones : vertes, oranges et rouges
Selon ce nouveau décret, les vingt régions d’Italie seront divisées, d’après les médias, en trois zones, vertes, oranges et rouges, en fonction de la gravité de la situation épidémiologique. Selon la couleur, des mesures plus ou moins restrictives seront appliquées.
À l’échelle nationale, un couvre-feu de 2 heures à 5 heures du matin sera mis en oeuvre et il ne sera possible de circuler pendant cette période. Les motifs de travail ou de santé devant être justifiés.
►À lire: Covid-19: face à un nombre record de contaminations, l’Italie renforce ses restrictions
Enseignement à distance et centres commerciaux fermés
Les lycées devront tous passer à l’enseignement à distance et les musées seront fermés. Les centres commerciaux seront eux aussi fermés pendant le week-end ou les jours fériés et les transports en commun ne pourront pas accepter plus de 50% de la capacité totale de passagers. Les croisières sont également annulées à partir de cette date, sauf celles déjà en cours.
Le ministère de la Santé décidera de la classification des régions et leur éventuel changement de couleur sur la base d’une vingtaine de facteurs, comme le taux de transmission ou le taux d’occupation des lits dans les hôpitaux ou dans les unités de soins intensifs.
RFI