Accueil Le Monde Élection de Joe Biden aux USA: Des félicitations comme s’il en pleuvait

Élection de Joe Biden aux USA: Des félicitations comme s’il en pleuvait

141
0
PARTAGER

Après la proclamation de la victoire du démocrate Joe Biden, les réactions tombent à travers le monde comme s’il en pleuvait. A travers tweets et messages, les grands de ce monde disent leur amitiés au nouvel homme fort de la planète. L »ancien président démocrate Barack Obama qui a battu campagne pour lui salue naturellement une victoire contre Donald Trump connu pour ses positions plutôt radicales et ses déclarations du moins étonnantes.

Le président français Emmanuel Macron félicite Joe Biden et « appelle à agir ensemble ». Le Premier ministre canadien Justin Trudau, le britannique Boris Johnson, celui du Japon Suga ont tous félicité à travers des tweets l’élection de Joe Biden et de Kamala Harris. Même son de cloche du côté de Jérusalem où Benjamin Netanyahu a tweeté « Biden un grand ami d’Israël ».
Le chef de l’OTAN salue l’élection de Biden, même si de son côté le président du Mexique, prudent, estime qu’il est trop tôt pour féliciter Biden.

D’origine indo-jamaïcaine Kamala Harris est la première femme à occuper le poste de vice-président des États-Unis. « Je suis la première mais je serai pas la dernière vice-présidente des États-Unis », a assuré la colistière de Biden.

Dans le camp républicain, Donald Trump a annoncé que son équipe d’avocats défendra son cas devant la justice dès ce lundi.

Si la bataille juridique annoncée par les républicains n’aboutit pas, d’ici le 08 décembre (période de sécurité en matière litige électoral aux USA), Joe Biden sera investi le 20 janvier prochain, 46ème président américain.

Lors de sa première prise de parole après les résultats, Joe Biden s’est engagé à rassembler les américains. « je serai le président de tous les américains. Nos opposants ne sont pas des ennemis mais nos adversaires », a-t-il déclaré, avant d’annoncer le plan de relance économique à hauteur de 2000 Milliards de dollars. Il a aussi déclaré ses priorités dans la lutte contre le Covid-19 en annonçant un nouveau plan de riposte.

A TRAORÉ

urce: L’Essor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here