Selon plusieurs médias ghanéen, John Jerry Rawligns est décédé ce jeudi 12 novembre à l’âge de 73 ans à l’hôpital universitaire Korle-Blu d’Accra où il avait été admis une semaine auparavant. Ancien lieutnant de l’armée de l’air, il participe pour la première fois à un coup d’Etat militaire en mai 1979. Seulement, rien ne se passe comme prévu.
Le coup d’État échoue et Rawlings et ses compagnons sont arrêtés. Publiquement condamnés à mort en cour martiale, Jerry Rawlings sera libéré le 4 juin 1979 par un groupe de soldats souhaitant purger le gouvernement de sa corruption pour développer le Ghana. Il organisera un nouveau putsch qui renversera le régime de Fred Akuffo. Jerry Rawlings organise des élections auxquelles il ne participe pas, désirant laisser les civils diriger le futur du pays. Hilla Limann est élu.
Son gouvernement ne durera qu’une année et demi. Indigné par un retour plus important de la corruption, Jerry Rawlings reprend le pouvoir en 1981, toujours par un coup d’État, mais décide cette fois de rester au pouvoir. Il démissionne de l’armée et se présente à l’élection présidentielle de 1992. Il sera réélu pour un second mandat quatre ans plus tard. Son empreinte est très forte au Ghana, où le président de la transition du Mali Bah N’Daw effectue actuellement une visite.
Source : Journal du Mali