Accueil Société Mines antipersonnel : le Sahel central parmi les zones les plus touchées

Mines antipersonnel : le Sahel central parmi les zones les plus touchées

232
0
PARTAGER

Le nombre de victimes de mines antipersonnel dans le monde reste élevé mais a largement diminué en 2019, selon le nouveau rapport annuel de l’Observatoire des mines, qui fait état de plus de 5.500 morts dans le monde l’année dernière, dont 345 au Mali.

De près de 6.900 en 2018, le nombre de victimes a atteint environ 5.500 en 2019, dont 2.900 en raison d’engins improvisés, affirme ce rapport publié jeudi, lors d’une conférence de presse organisée à Genève par l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR).

Du niveau annuel le plus bas noté il y a sept ans, le nombre de personnes tuées ou blessées a régulièrement augmenté, avant de reculer à nouveau déjà en 2018. Malgré cette nouvelle baisse, le niveau reste “très élevé”, a fait remarquer l’Observatoire des mines. Les civils constituent 80% des victimes et les enfants représentent près de la moitié de toutes les victimes civiles (43%).

“Il est épouvantable que près de la moitié des victimes soient des enfants. Nous devons agir maintenant pour inverser cette tendance, sauver des vies, et faire face aux traumatismes et aux souffrances en fournissant une assistance indispensable”, a déclaré Loren Persi, rédacteur de la section “Impact” de l’Observatoire des mines.

Les mines et engins improvisés ont tué ou blessé l’année dernière dans une cinquantaine de pays et territoires. Les cinq Etats qui ont déploré le plus de victimes en 2019 sont l’Afghanistan (1.538 morts), le Mali (345), l’Ukraine (324), le Yémen (248), et le Nigéria (239).

S’agissant de la situation dans le Sahel central, le rapport montre que le Mali a la particularité de connaître une dissémination d’engins explosifs improvisés (IED) sur ses routes. “Le Mali a confirmé une contamination par les mines anti-véhicules depuis 2017. Il a subi une augmentation significative des incidents causés par des IED, y compris des mines improvisées, dans le centre du pays”, explique le rapport.

 

Source: Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here