Un foyer de coronavirus a été détecté à Adelaïde, une ville du sud de l’Australie qui n’avait plus connu de flambée épidémique depuis sept mois, les contaminations provenant à nouveau d’hôtels où des voyageurs faisaient leur quarantaine.
L’État d’Australie-Méridionale, dont Adelaïde est la capitale, a indiqué que quatre cas avaient été détectés dans cette ville le 15 novembre et qu’on en totalisait 17 le lendemain. Il s’agit du plus important foyer à Adelaïde depuis avril. Quinze des personnes infectées appartiennent à une seule et même famille élargie dont un membre travaillait dans un hôtel accueillant des personnes effectuant leur quarantaine à leur arrivée de l’étranger.
Pour contenir le virus, les autorités ont rétabli plusieurs restrictions et suspendu les vols internationaux à destination de la ville. Des centaines de personnes ont reçu l’ordre de s’isoler. Les autorités ont par ailleurs fermé des écoles et des commerces liés aux personnes contaminées. Les autorités ont exhorté les habitants de l’Etat à porter un masque, à travailler de chez eux et à éviter tout déplacement non-essentiel. D’autres Etats ont aussi ordonné des restrictions visant les personnes venant d’Australie-Occidentale.
Dernier foyer de coronavirus en août
La dernière fois que l’Australie-Méridionale avait détecté un foyer de coronavirus hors d’une zone de quarantaine remonte au mois d’août. Les autorités sanitaires avaient alors pris, comme cette fois-ci, des mesures rapides pour empêcher son extension. Mais on craint que le nouveau foyer s’étende à des populations à risque, car un gardien de prison et des employés de centres pour personnes âgées se trouveraient parmi les cas positifs détectés.
L’annonce de ce nouveau foyer intervient alors que les responsables australiens avaient pu maîtriser une deuxième vague de cas à Melbourne provoquée, déjà, par des failles de sécurité dans un hôtel utilisé pour les quarantaines. Melbourne, capitale de l’État de Victoria, également dans le sud, a eu des milliers de cas et des centaines de morts ces derniers mois, mais n’a pas connu un seul nouveau cas depuis plus de deux semaines. L’Australie dans son ensemble a plutôt bien réussi à contenir la pandémie, avec un peu plus de 27 700 cas et 907 décès enregistrés depuis l’apparition du virus.
RFI