On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du Mali. Il s’agit des Messieurs de l’AS Police, de l’Usfas, d’Attar club de Kidal, de l’AS Mandé et des Dames du Centre Bintou Dembélé (CBD), de l’AS Police, du Stade malien et du Djoliba. Les huit formations ont décroché leur billet à l’issue des quarts de finale qui se sont disputés la semaine dernière au Palais des sports Salamatou Maïga. Sur le tableau féminin, le Djoliba, détenteur du trophée, a infligé une sévère correction à l’Union sportive Miankala de Koutiala (USM) dominée sur le score sans appel de 84-23, soit 61 points d’écart. Les nouvelles championnes du Mali l’AS Police ne sont pas demeurées en reste, elles ont balayé 77-29 l’AS Commune V, alors que le Stade malien a écarté l’AS Commune VI défaite 82-63.
Sur le tableau masculin, le détenteur du trophée, Attar club de Kidal a atomisé 105-46 le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT), alors que le champion du Mali en titre, l’AS Police, a écarté l’AS Commune VI (58-69). L’AS Mandé, l’une des grandes révélations de la saison a fait honneur à son rang, en battant le Réal 65-54, tandis que l’Usfas, reléguée en division inférieure il y a quelques semaines, s’est largement imposée 107-58 devant l’Association pour la formation professionnelle du sport au Sahel (AFPSS) de Gao. En attendant de connaître leurs adversaires respectifs du dernier carré, certains techniciens affichent, déjà, leurs ambitions pour la suite des événements. Parmi ces managers, figurent l’entraîneur du Djoliba, Amara Traoré qui martèle qu’après l’échec de ses filles en championnat national «la victoire en Coupe du Mali devient une obligation». Et d’ajouter : «Nous allons tout faire pour être en finale et remporter le trophée, cette année».
«Cette année, le problème d’arbitrage a beaucoup pesé sur Attar, surtout, lors des matches des Play-offs du championnat national que nous avons livrés contre l’AS Police, pointe de son côté Moussa Cissé, le technicien d’Attar club. Les arbitres ont offert des paniers et fautes gratuites aux Policiers. C’est toujours la même chose, quand les équipes de l’intérieur affrontent celles de Bamako. Il faut revoir l’arbitrage». «Dès le début de saison, Attar club s’est fixé comme objectif de remporter l’un des deux trophées majeurs. Nous avons perdu le championnat et il ne reste plus que la Coupe du Mali pour sauver la saison. Nous allons tout mettre en œuvre pour remporter ce trophée», déclare sans détour le technicien.
Seïbou S. KAMISSOKO
Source: L’Essor