C’est avec un profond émoi et une vive douleur que nous avons appris la triste nouvelle du décès de notre regretté Président Amadou Toumani Touré. Une perte cruelle pour le Mali, pour l’Afrique, pour le monde.
De l’homme, l’histoire retiendra ses qualités inestimables: sa simplicité et son humilité, sa gentillesse et son amabilité, sa courtoise et sa cordialité, son attention pour tous et chacun. Le Président Touré connaissait le peuple du Mali, il connaissait le pays profond. Avec son épouse Lobbo, Il a œuvré sans relâche pour améliorer les conditions de vie des Maliens en particulier des plus déshérités. Son bilan, au cours de sa présidence, est remarquable avec entre autres : la construction de logements sociaux, l’instauration d’une couverture médicale universelle, l’électrification des zones rurales, l’extension des infrastructures et du réseau routier, la création d’un hôpital national et de centres de santé, la bonne tenue des programmes de développement socioéconomique convenus avec les partenaires techniques et financiers.
Le Président Touré a compris le rôle crucial des femmes dans le développement et a pris des initiatives très appréciées pour leur promotion tels l’installation des plateformes multifonctionnelles dans les villages, l’appui aux groupements féminins ou encore la gratuité de la césarienne.
La jeunesse a constitué une de ses priorités avec des programmes spéciaux pour la formation professionnelle et l’emploi des jeunes. ATT s’est consacré à l’éducation avec la construction de nombreuses salles de classes et d’infrastructures scolaires parmi lesquelles l’Université du Mali, un campus sans pareil. Homme d’État, homme de paix et de justice, l’Histoire retiendra la belle Transition démocratique de 1991 qui reste une expérience exemplaire en termes de participation populaire, d’élections transparentes et démocratiques, de redressement économique, et surtout de passation du pouvoir des militaires aux civils.
L’Histoire se souviendra du rôle remarquable joué par le Président Touré dans la résolution des conflits sur le continent africain, dans la lutte contre les pandémies, dans l’édification d’une Afrique moderne, unie et démocratique. Avec le recul, l’Histoire mesurera les efforts déployés par le Président ATT dans la lutte contre le terrorisme, contre les trafics en tous genres, contre la désintégration de la sous-région ouest africaine… Elle comprendra l’impuissance d’un homme face à une internationalisation des enjeux.
Et surtout, l’Histoire ne manquera pas d’évoquer l’amour d’un Président pour son peuple et l’amour d’un peuple pour son Président en témoigne cette magnifique devise “ATT, an bé sa in no fé”. Elle se souviendra du retour triomphal et tant attendu après les trop longues années d’exil au Sénégal.
Cher Président,
Tu nous laisses dans un profond désarroi, dans un vide immense, dans une grande nostalgie.
Nous avons perdu un parent, un frère, un mari….Tu nous manques déjà terriblement….
Le plus bel hommage que nous puissions te rendre aujourd’hui n’est-il pas de poursuivre le chemin tracé, de porter les valeurs humanistes qui étaient tiennes, de transmettre l’héritage aux jeunes générations, de les accompagner pour construire ce Mali de paix et de tolérance, de justice et d’équité qui t’a toujours animé…
Cher frère, cher mari, Nous ne t’oublierons pas… Tu resteras à jamais parmi nous. Que Dieu t’accueille dans son Paradis éternel ! Que ton âme repose en paix ! Que la terre te soit légère !
Catherine et
Bassary Touré
Source : L’ESSOR