En vigueur depuis plusieurs années, la mesure d’interdiction de la vente et de l’utilisation des pétards et autres feux d’artifice a été rappelée par le département de la Sécurité et de la protection civile. Dans son communiqué rendu public, hier jeudi 19 Novembre, le ministère de la sécurité a mis en garde toute personne qui outrepassera la decision.
Dans son communiqué, le Département a en effet rappelé que « l‘utilisation des pétards, d’autres feux d’artifice ‘’est une pratique très courante pendant les fêtes de fin d’année’’.
Mais en dépit du caractère festif lié à leur utilisation, les pétards ‘’constituent un danger pour la sécurité des populations, au regard, particulièrement, de la situation sécuritaire du pays’’. Aussi pour toute fin utile, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a décidé de porter à la connaissance des citoyens que l’utilisation des pétards et autres feux d’artifice est formellement interdite sur toute l’étendue du territoire national. ‘’Les forces de sécurité veilleront à l’application stricte de la présente mesure et les contrevenants s’exposeront à des sanctions’’, a indiqué le Département.
À noter que par le passé, des bâtiments entiers sont partis en fumée à cause de l’utilisation des pétards sans compter les nombreuses victimes humaines.
Aussi, il est bon également de noter que malgré les mises en garde des autorités qui sont devenues récurrentes depuis 2012, le commerce des pétards continue d’être toujours florissant au Mali pour la célébration des fêtes de fin d’année. L’on s’en rend compte qu’aux environs de 00 heures ils s’explosent dans les airs, comme entre les mains …
PAR MAHAMANE TOURE
Source : NOUVEL HORIZON