La salle de conférence du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a servi de cadre le vendredi 20 novembre 2020, pour les travaux de la deuxième Session du Comité National de Suivi du Projet de Mode Ethique au Mali. C’était sous la Présidence de Mme Kadiatou KONARE, Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, des acteurs de la filière du coton-textile artisanal, du stylisme/création de mode et de la bijouterie. Il y avait plus d’une quarantaine d’acteurs issus des institutions étatiques, du secteur privé et des représentants des partenaires techniques qui ont participé à ces travaux.
Cette session a été une occasion pour les participants d’évaluer le bilan du projet à mi-parcours, d’évoquer des perspectives de nouveaux partenariats et de faire des recommandations. Il faut rappeler que le Projet de Mode Ethique au Mali vise à créer et consolider 1640 emplois indépendants le long de la chaîne de valeur du coton-textile artisanal à travers la décoration d’intérieur, le stylisme/création de mode, la bijouterie etc.
Par ailleurs, ledit projet accompagne le renforcement des capacités des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ainsi que des petites unités de production artisanale. Il est financé par le Fonds fiduciaire de l’Union Européenne pour l’Afrique, à hauteur de 2,9 milliards de francs CFA sur une période de 48 mois.
Gaoussou TANGARA
Source : NOUVEL HORIZON