Une délégation de la Convergence pour le développement du Mali CODEM conduite par son président, Housseini Amion GUINDO, était, le week-end dernier, à Ségou et à Koutiala. L’objectif de cette tournée visait à remobiliser les militants en prélude aux consultations électorales qui doivent tourner la page du coup d’Etat du 18 août 2020.
Le président Housseini Amion GUINDO, accompagné des responsables de son parti, a effectué, le week-end dernier, une mission de redynamisation des structures du parti dans les régions de Ségou et de Sikasso. L’objectif de ces missions s’inscrivait dans le cadre du positionnement du parti en prélude aux prochaines élections. Pour les prochaines échéances, l’ambition de la CODEM c’est Koulouba. Lors de cette tournée, le président a tenu à rappeler cette ambition aux militants de Ségou et de Koutiala en passant par Bougouni.
À Ségou, 1er étage de la mission, la délégation du bureau national a fait l’état des lieux, mais également de fixer les 30 sous-sections de la région sur les objectifs du parti à court, moyen et long terme. Devant les militants, le président GUINDO s’est prononcé sur la situation socio-politique du pays. Sans équivoque, Housseini Amion GUINDO a appelé à un sursaut national contre la démarche solitaire des autorités de la transition pour la mise en place, notamment du Conseil national de la Transition (CNT).
« Je ne vais jamais voler l’argent de l’État pour financer mon parti. C’est à ce prix que je parle aujourd’hui la tête haute devant n’importe qui sans gêne », a-t-il déclaré.
Quant aux élections, les militants de la région de Ségou, très réceptifs aux messages de leur président, ont promis de tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs du parti. Pour eux, la barre ne peut plus être placée qu’à hauteur de Koulouba. Également, ils ont salué la prise de position dont ils qualifient de courageux de leur président sur les décrets de mise en place du CNT.
Ensuite, la mission s’est rendue à Koutiala et à Yorosso, dans la région de Sikasso. Dans ces localités, le président Housseini Amion GUINDO a indiqué que le prochain président devra être celui qui est le mieux imprégné des réalités du Mali profond.
« Personne ne peut trouver la solution à un problème dont elle n’a aucune notion », a-t-il coutume de dire. La balle est dans le camp du peuple malien. Pour Koutiala et Yorosso, la question est tranchée : Poulo sera à Koulouba, à l’issue de la prochaine présidentielle.
« Pour tout parti politique, l’Assemblée nationale ou le gouvernement ne doit être que des lieux de réchauffements avant la présidentielle », a déclaré Housseini Amion GUINDO dont la position est très claire sur la gestion de la transition. En effet, avant la mise en place du gouvernement, il a plaidé pour une équipe de technocrates avec une présence très limitée des partis politiques qui doivent se préparer à la conquête et à la gestion du pouvoir.
Ce mardi, il est attendu à Bougouni et à Kolondiéba.
Par Sikou BAH
Source : INFO-MATIN