Avant hier mercredi, le chroniqueur Ras Bath a dans sa traditionnelle émission ‘’ Grand Dossier ‘’ parlé de plusieurs sujets tournant autour de l’actualité politique et économique du pays. Ras Bath est convaincu qu’ « une crise plus profonde que l’ancienne se profile à l’horizon’’.
Il a par ailleurs jugé incompréhensible la position de Madame Kadidia Fofana qui a accepté un poste au Ministère de la Réconciliation nationale tout en estimant que la création d’un Etat islamique au Nord du Mali est possible et c’est ce qui fait peur à la France.
Au cours de son émission, Ras Bath a déclaré que ceux qui avaient demandé de soutenir la Transition au départ donnent des avis contraires aujourd’hui. Il a estimé que des incohérences existent dans plusieurs dossiers concernant notamment le cas de Farabougou ainsi que la façon même de faire des autorités. Il a par ailleurs marqué ses regrets de constater que des personnes soient nommées à des postes alors qu’elles auraient contribué à cacher certaines vérités. Il a cité le cas de Mahamadou DIOUARA nommé récemment chef de la mission d’appui à la réconciliation nationale.
Ras Bath a dénoncé surtout des contrevérités de sa part sur le cas de Farabougou. Il a déclaré ne pas comprendre non plus la nomination de Madame Kadidia Fofana au Ministère de la Réconciliation Nationale. ‘’Kadidia Fofana, était avec nous derrière Soumaila Cissé, elle était conseillère du parti Adema à la mairie de la commune II. Elle était membre de l’association des femmes ‘’AMAZONES’’. À la signature de l’accord politique de Gouvernance sous BOUBOU, Tiebilé Dramé l’a nommée chargée de Mission au Ministère des Affaires Étrangères. C’est cette Kadidia qui a été nommée chargée de mission par Wagué qui estime que ‘’ Tiebilé et Kadidia, IBK et tout le régime ont trahi le pays’’ . Kadidia est aujourd’hui avec les gens qui ont chassé son régime. Moi j’aimerai comprendre la cohérence idéologique. Lors des élections législatives Kadidia a quitté l’Adema pour le PARENA. Et le premier parti qui a condamné le coup d’État est le PARENA ‘’, a declaré Ras Bath pour manifester son incompréhension en rapport avec l’acceptation pour Kadidia FOFANA d’accepter de travailler avec les militaires. ‘’ Kadidia, militante du PARENA , chassée du pouvoir par coup d’Etat , qui condamne le coup d’Etat se trouve à soutenir un pouvoir putschiste !’’ , a ajouté Ras Bath. En parlant des avis relatifs à la négociation ou pas avec iyad Ag Ghali, le (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LE « NOUVEL HORIZON » DU VENDREDI 04 DÉCEMBRE 2020
Mahamane TOURE
Source : NOUVEL HORIZON