“Il faut être lucides et se dire qu’on doit avoir le comportement d’une équipe qui va devoir lutter pour le maintien (…) En ce moment, on ne montre pas le visage d’une équipe qui peut prétendre jouer la Coupe d’Europe”, a alerté Julien Stéphan.
Le vainqueur du groupe Chelsea reçoit Krasnodar, l’occasion peut-être pour Olivier Giroud, auteur d’un formidable quadruplé contre Séville, d’avancer dans la course au titre de meilleur buteur?
. Groupe F: Bruges en embuscade
(18h55) Lazio Rome – Club Bruges
Zenit Saint-Pétersbourg – Borussia Dortmund
Attention au hold-up! Pour la Lazio Rome, la défaite est interdite face à Bruges, sous peine de ne pas voir les huitièmes.
Face aux coéquipiers de Ciro Immobile, co-meilleur buteur de la compétition (6 buts) avec Alvaro Morata (Juventus) et Marcus Rashford (Manchester United), les Belges verront, en cas de victoire, les huitièmes pour la première fois dans l’histoire de la C1 moderne.
Visant la première place du groupe, qui offre en théorie un adversaire plus facile en huitièmes, Dortmund ira défier à Saint-Pétersbourg le Zenit, déjà éliminé.
. Groupe G: retrouvailles Messi-Ronaldo?
(21h00) FC Barcelone – Juventus Turin
Dynamo Kiev – Ferencvaros
Enfin? Les meilleurs ennemis Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont l’occasion de se retrouver pour la première fois depuis que “CR7” a quitté la Juventus Turin.
Un test positif au Covid-19 avait empêché la superstar portugaise de prendre part au match aller à Turin… remporté (2-0) par les Blaugranas avec en prime un but de Messi sur penalty.
Cette fois, rien n’empêche en principe les deux monstres de s’affronter, pour la première fois depuis 2018. Rien sauf l’entraîneur du Barça Ronald Koeman, s’il décide de préserver l’Argentin pour ce match dont le seul enjeu comptable est la première place du groupe.
Pour la prendre aux Catalans, les Bianconeri doivent l’emporter largement, en marquant au moins trois buts, pour renverser le résultat du match aller. Mais rien d’impossible pour Cristiano Ronaldo.
En bas, le Dynamo Kiev reçoit Ferencvaros pour la troisième place. Une victoire ou un nul avec deux buts ou moins offrira aux Ukrainiens la Ligue Europa.
. Groupe H: Paris favori mais…
(21h00) Leipzig – Manchester United
Paris SG – Basaksehir
Leader du groupe H, le PSG, qui reçoit le Basaksehir Istanbul, a déjà un pied en huitièmes après sa belle victoire (3-1) sur le terrain de Manchester United.
Un seul scénario condamnerait les Parisiens à la Ligue Europa: défaite contre les Turcs déjà éliminés, et match nul entre Leipzig et Manchester United.
Pour autant, l’entraîneur Thomas Tuchel ne veut rien laisser au hasard. “Nous sommes presque qualifiés, ça veut dire que nous ne sommes pas encore qualifiés”, avait-il prévenu à chaud.
Et samedi en Ligue 1, il a joint les actes aux paroles en alignant une équipe B à Montpellier (victoire 3-1). Neymar, Marquinhos, Marco Verratti ou Presnel Kimpembe ont été laissés au repos, Kylian Mbappé a débuté sur le banc.
Même prudence pour Manchester United, qui affronte Leipzig dans un match décisif pour le deuxième ticket.
Samedi en Premier League, Ole Gunnar Solskjaer a ménagé ses atouts offensifs. Bruno Fernandes, Edinson Cavani et Marcus Rashford n’ont joué qu’une mi-temps contre West Ham (victoire 3-1).
Le calcul est simple: un nul qualifie “Man U”, et une défaite les envoie en Ligue Europa.
Besoccer