Ils sont nombreux dans le Conseil national de Transition (CNT), les cadres des partis politiques et ceux des syndicats qui ont bravé les directives de leurs organisations pour se faire une place au soleil. A défaut d’une démission, la cohabitation semble désormais impossible entre ces cadres et les autres membres des partis et syndicats concernés.
La liste des 121 membres du Conseil national de transition, qui jouera le rôle de parlement, a été rendue publique, le jeudi 3 décembre 2020, après un bras de fer entre les militaires, la classe politique et la société civile.
Comme attendu, le colonel Malick Diaw, l’un des hommes forts du CNSP a été élu, le samedi 5 décembre 2020, président du CNT avec 111 voix.
Mais avant la publication de la liste des membres du CNT, plusieurs partis et regroupements de partis avaient annoncé leur ferme volonté de boycotter le CNT. Parmi ces regroupements qui ont annoncé leur non-participation, on peut citer entre autres : l’Ensemble pour le Mali (EPM) qui regroupe des partis politiques comme RPM, Adema PASJ…. Le M5-RFP composé des regroupements des partis politiques comme FSD dont l’URD est membre, avait aussi annoncé qu’il ne proposera pas de candidats pour le CNT.
Mais, à la surprise générale, certains de leurs membres y figurent tout de même. Mamadou Diarrassouba, ancien député du Rassemblement pour le Mali (RPM), y figure sur la liste. Il avait été désigné candidat du parti pour la présidence de l’Assemblée nationale en mai dernier, avant que ne soit finalement choisi Moussa Timbiné, un fidèle d’Ibrahim Boubacar Keïta. En plus de Diarrasousba, sept (7) autres cadres du parti RPM sont membres du conseil. Il s’agit notamment de : Abdallahi Mouh Amedoun Alansari; Alhassane Ag Ahmed Moussa ; Mohamed Ag Intalla; Badjan Ag Hamatou; Mohamed Ag Intalla ; Abdoul Madjid dit Nasser Ag Mohamed Ansary ; Mohamed Ould Sidi Mohamed et Mme Barry Kadidia Barry.
Du côté de l’Adema PASJ, plusieurs cadres y figurent également dans le CNT. Il s’agit de : Assarid Ag Imbarkaouane, secrétaire général de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ), Marimathia Diarra.
Du côté de l’ancienne opposition, l’ex-député de l’Union pour la république et la démocratie (URD), Mamadou Hawa Gassama, figure dans le CNT.
Pour le M5-RFP, la surprise est grande, plusieurs ténors figurent sur la liste, notamment : l’imam Oumar Diarra et Hamadoun Guindo, secrétaire général de la CSTM.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau