Le Département en charge de l’Énergie et des Mines de la Commission de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise du 09 au 10 décembre 2020 à Ouagadougou, au Burkina Faso, une réunion des experts sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Projet d’extension du réseau de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (WAGPEP).
L’annonce a été faite hier lundi par la CEDEAO à travers un communiqué de presse.
Selon l’organisation sous régionale, l’objectif de la rencontre qui va démarrer demain mercredi est d’échanger avec les États membres sur les développements actuels liés au WAGPEP.
« Il s’agira aussi de présenter aux États membres l’état actuel de mise en œuvre du WAGPEP, ensuite de faire le point sur les interactions entre le WAGPEP et le Gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) et enfin de recueillir les orientations des États membres sur le processus de synergie entre WAGPEP et NMGP », peut-on lire dans le communiqué. Aussi, la réunion verra la participation des Représentants des Ministres en charge des Hydrocarbures et de l’Énergie des 15 États membres de la CEDEAO. Plusieurs autres Institutions sont également attendues à Ouagadougou, notamment l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA); l’Autorité du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (AGAO) ; la Société du Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest (WAPCo) ; l’Unité de Préparation et de Développement des projets d’infrastructures de la CEDEAO (PPDU) ; la Nigeria National Petroleum Corporation (NNPC) et la Société Nationale des Hydrocarbures et des Mines du Maroc (ONHYM). Pour rappel, en 2015, la Commission de la (…)
Rassemblé par Mahamane TOURE
NOUVEL HORIZON