Redouté et pressenti par tout le monde, le colonel Malick Diaw, seul candidat à la présidence du Conseil National de la Transition (CNT), a fini par être confirmé. Il a été plébiscité avec 111 voix et 07 bulletins nuls sur les 118 votants. Cela avec le soutien total des quelques anciens députés qui siègent au CNT. C’était le samedi 04 décembre 2020 au Centre International de Conférences de Bamako.
La cérémonie de la mise en place du Conseil National de la Transition a été présidée par le doyen des nouveaux membres du CNT, Djibril Diarra, âgé de 88 ans. Il était accompagné des deux plus jeunes membres, à savoir : Fatoumata N. Kéita et Amadou Maïga, âgés respectivement de 26 et de 28 ans.
Ainsi conformément au décret présidentiel 0240 du 03 décembre 2020 portant convocation et organisation de séance inaugural du Conseil National de la Transition, les membres se sont réunis autour de l’ordre du jour qui s’articulait essentiellement autour de l’élection du président du Conseil National de la Transition et la mise en place d’une commission ad-hoc chargée de l’élaboration du règlement intérieur du Conseil. Un règlement intérieur qui sera validé lors d’une séance plénière qui sera convoquée très prochainement.
Comme redouté depuis des semaines par l’opinion publique nationale, c’est bien Malick Diaw qui a été élu à l’unanimité à la tête du CNT. En effet, depuis le début des travaux de la mise en place des organes de la transition, le nom de Malick Diaw était sur toutes les lèvres et circulait même déjà sur les réseaux sociaux comme probable président du Conseil. Ce qui, sans surprise, a été confirmé par son élection samedi dernier avec 111 voix et 07 bulletin nuls sur 118 votants. L’on notait également et 11 absents. Lors du décompte des voix, cinq bulletins vierges ont été révélés. Aussi, un membre a voté pour président de la transition, Bah Ndaw, et un autre pour le vice-président, Assimi Goïta. Une scène inédite qui a bien fait rire la masse.
Il faut rappeler que parmi les cerveaux du coup d’État du 18 août 2020, le colonel Malick Diaw était pratiquement le seul acteur à ne pas encore occuper un poste de grande responsabilité jusqu’ici. C’est désormais chose faite avec la mise en place effective du CNT. Désormais avec l’élection de Malick Diaw à la tête du CNT, les militaires occupent tous les postes stratégiques de la transition.
Privilégier l’intérêt supérieur du pays
Dans sa première déclaration, juste après son élection, le Colonel Malick Diaw a tenu à souligner : « Je tiens à magnifier la bravoure de nos vaillantes populations qui ont toujours surmonté avec courage et lucidité, souvent avec passion, les difficultés multiformes auxquelles le Mali fait face depuis des années. Au regard de tous les défis qui nous attendent, vous conviendrez avec moi que notre tâche sera très laborieuse.»
Aussi, il estime que l’une des missions du CNT sera de veiller à l’orientation, au contrôle et au suivi-évaluation de la feuille de route de la transition. « Il y va de notre crédibilité, en tant que membres et celle du CNT, en tant que 2ème organe de la Charte de la Transition »,ajoute-t-il
Toutefois, le Colonel Malick invite les membres du CNT à privilégier l’intérêt supérieur du pays. «Je vous demanderais avec humilité de transcender vos divergences politiques ou interpersonnelles et de ne considérer que l’intérêt supérieur du Mali afin de contribuer aux efforts de paix, de sécurité, de réconciliation, de stabilité et de développement, déjà entrepris par nos autorités »,souligne-t-il.
Amadou Kodio
Source : Ziré