Le Président du Syndicat autonome de la police (SAP) – Comité de Sikasso a adressé le 8 decembre une lettre ouverte aux Président, Vice-président et Premier ministre de la transition, attirant leur attention sur les « vives inquiétudes » des syndicalistes face à la « marginalisation des fonctionnaires de police dans la nomination des hauts postes de responsabilité du pays ».
Faisant le constat « amer et désolant » du fait qu’aucun fonctionnaire de police n’ait été nommé ministre, secrétaire général de ministère ou même conseiller à la Présidence depuis le début de la transition, l’adjudant de police Antembelou Sagara déplore également qu’un seul policier soit au Conseil national de transition, sur les 22 postes attribués aux forces de défense et de sécurité.
« L’impartialité et l’équité doivent être un prérequis pour que les forces de défense et de sécurité puissent mener à bien leurs missions et jouer leur rôle de vigie au sein de notre démocratie », écrit le Président du SAP. Il invite le Président de la transition à corriger le tir rapidement. Pour lui, la nomination de fonctionnaires de police dans les plus hautes fonctions de commandement de la Nation pourrait se régler « en quelques heures ».
G.K
Source : Journal du Mali