Les Nigériens ont voté ce dimanche pour les élections municipales et régionales. Près de 7,5 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes dans les 266 communes du pays.
Ce scrutin sert de ballon d’essai avant les élections générales du 27 décembre. Bien que les observateurs de la société civile n’aient pas reçu leurs accréditations pour ce scrutin, l’organisation Tournons la page avait demandé à près de 200 volontaires dans tout le pays de rester dans les bureaux de vote pour suivre l’élection.
Maïkoul Zodi, le coordonnateur de Tournons la page, dresse un premier bilan mitigé : « L’ambiance était là, il y a du monde. Il y a de l’engouement autour des bureaux de vote. Les gens veulent voter. Mais quand même, on a constaté un problème logistique qui s’est posé au niveau de la Céni. Le matériel n’est pas venu à temps. Les bureaux de vote ont ouvert en retard un peu partout. Dans le cas de Diffa, il y a eu une attaque de Boko Haram. Il y a une quinzaine de bureaux de vote qui n’ont pas pu ouvrir. Un peu partout dans les zones où il y a de l’insécurité, comme à Tillabéri, il y a certains bureaux de vote qui jusque-là n’ont pas ouvert. Au niveau de la région de Tahoua, dans deux communes, le matériel n’a même pas quitté le chef-lieu du département. Les élections locales, les gens arrivent à les contrôler. On peut penser qu’on est en train de faire des élections crédibles, mais maintenant, le problème qui va se poser, c’est par rapport à la remontée des résultats. La crédibilité sera jugée après la transmission des résultats. »
« C’est un pari que la Céni a gagné »
Un avis qui n’est pas partagé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), pour qui le vote s’est globalement bien passé. Près de 234 communes sur 266 ont pu voter ce dimanche. Pour les 32 communes restantes, le vote aura lieu ce lundi, explique le rapporteur général de la Céni, Wada Nafiou.
« Je crois que c’est un pari que la Céni a gagné. Malgré les soucis d’ordre sécuritaire, malgré la question de la Covid, nous, à notre niveau, c’est vraiment un bilan satisfaisant. Les 32 communes par où nous avons ajourné, le vote va se dérouler ce lundi, Inch’Allah. Globalement, le délai est satisfaisant. C’est un taux de couverture de 85,12%. Ce sont des élections compliquées, puisqu’il y a trois urnes au niveau d’un même bureau de vote. Donc, vous voyez la logistique qu’il faut pour assurer la tenue en même temps, le même jour. Donc, c’est bien normal qu’on constate des retards çà et là, mais qui n’entacheront pas la régularité des scrutins », estime en effet Wada Nafiou.
RFI