(Agence Ecofin) – L’Union nationale des travailleurs maliens (UNTM) a déclenché une nouvelle grève dans le pays lundi. Cependant, malgré leur affiliation à ce syndicat, les employés des mines d’or ne suivraient pas le mouvement, ce qui rassure les compagnies sur l’atteinte de leurs objectifs annuels.
Le 14 décembre, l’Union nationale des travailleurs maliens (UNTM), principal syndicat du pays, a lancé un appel à une grève de cinq jours afin de mettre une nouvelle fois la pression sur le gouvernement. Selon les informations recueillies par Reuters auprès des compagnies, ce nouveau mouvement de débrayage ne serait néanmoins pas suivi par tous, car les employés des mines d’or maliennes n’auraient pas cessé de travailler.
Ainsi, les activités se poursuivent normalement à la mine d’or Loulo-Gounkoto (Barrick), alors que Resolute Mining, propriétaire de la mine d’or Syama, a indiqué que ses prévisions de production ne seront pas affectées. B2Gold n’a fourni aucun commentaire sur les opérations à Fekola mais un officiel de Yanfolila (Hummingbird Resources) ayant requis l’anonymat a affirmé que les employés de la mine d’or ne suivent pas les instructions de l’UNTM.
Pour rappel, c’est le deuxième mouvement de grève générale initié par l’UNTM depuis l’installation du gouvernement de transition. Le syndicat, qui revendique la représentation de 80% des travailleurs du Mali, dont la plupart des mineurs, réclame notamment l’harmonisation des indices salariaux ainsi que certaines primes et indemnités. Les négociations se poursuivent avec les autorités.
Emiliano Tossou
Source : Agence Ecofin