Alors que les laboratoires des États-Unis n’arrivent pas à dépister les malades du coronavirus et que le pays vient de dépasser les 300 000 morts, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a autorisé ce mardi 15 décembre la mise urgente sur le marché américain d’autotests. Sans ordonnance, ils sont fabriqués par la société australienne Ellume.
Avec notre correspondant à Sydney, Grégory Plesse
Un dépistage au coronavirus en moins de 20 minutes et qu’on peut faire tout seul : c’est la promesse de la société australienne Ellume. Elle fabrique des tests Covid-19, les premiers qui pourront être vendus sans ordonnance aux États-Unis, à environ 30 dollars l’unité dans les pharmacies. Ils sont fiables à 96 %, d’après les tests des autorités américaines, qui souhaitent accélérer le dépistage de la population, en attendant qu’elle soit vaccinée.
20 millions de ces tests vont être livrés d’ici à la fin mars aux États-Unis, au rythme de 100 000 par jour dès la fin de ce mois de décembre, a annoncé Ellume. Cette entreprise établie à Brisbane développe depuis dix ans des outils de diagnostic des zoonoses, ces maladies animales transmissibles à l’homme. Pour son test au Covid-19, elle s’est engagée à doubler ses capacités de production pour répondre à la demande américaine.
Washington espère pour sa part désengorger les laboratoires, submergés par les tests Covid-19 à analyser. Ces tests australiens intéressent aussi les universités, pour faciliter le retour des étudiants étrangers, mais aussi les fédérations sportives, qui voudraient voir le public revenir dans les stades.
RFI