Accueil Education PLAN D’ACTION POUR LA SÉCURITÉ DES ESPACES UNIVERSITAIRES : LA STRATÉGIE DU...

PLAN D’ACTION POUR LA SÉCURITÉ DES ESPACES UNIVERSITAIRES : LA STRATÉGIE DU PREMIER MINISTRE POUR ASPHYXIER L’AEEM

165
0
PARTAGER

Le gouvernement sort leurs griffes contre l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pris des mesures fortes dans le cadre de la mise en œuvre des feuilles de route et des plans d’actions issus des recommandations du Forum National sur l’insécurité en milieu scolaire et universitaire.

La situation sécuritaire est de plus en plus préoccupante, marquée par des scènes de violences inouïes entre étudiants, dans les espaces universitaires. Au regard des défis sécuritaires et des évènements Imprévus dans l’enceinte universitaire, auxquels font face les enseignants, les étudiants et le personnel administratif. Il est impératif et urgent d’opérationnaliser des groupes de sécurité universitaire (GSU) qui doivent être dirigés par des agents des forces de sécurité et de défense comme Chefs de service conformément aux textes de création de ces universités.

Le Ministre Pr Amadou KEITA a adressé une lettre signé à la date du 15 décembre 2020 aux recteurs d’université, aux directeurs des gardes écoles, aux Directeurs des instituts et au directeur du CENOU les invitant à prendre toutes les dispositions utiles afin de déguerpir tous les parkings, gargotes, kiosques et autres installations illégalement aménagés dans l’emprise de leurs structures respectives. Et les invite à suivre lesdits plans et lui rende compte dans un délai d’un (01) mois.

Par ailleurs, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a rappelé que « les parkings, gargotes, kiosques et autres installations dans les espaces sociaux des domaines universitaires soient gérés par le CENOU et ceux dans les espaces pédagogiques ainsi que leurs servitudes (alentours) sont gérés par les Institutions d’Enseignement supérieur.

Dans le cadre de la sécurisation des cités universitaires du Mali,  Pr Amadou KEITA a demandé au ministre de la sécurité prendre toutes les dispositions utiles pour: l’opérationnalisation des postes de sécurité créés dans les Cités universitaires de Kabala (04), Badalabougou (03) et de l’IPR/IFRA de Katibougou (01) ; l’organisation avec les Recteurs des patrouilles et des fouilles périodiques dans les Cités universitaires de kabala, de Badalabougou, du point G, de Segou et de l’IPR/IFRA de Katibougou

L’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM) ne gère plus ien. Grace à ces  décisions prises par le ministre de l’enseignement supérieur, sous la supervision du PM Moctar Ouane qui a promis lors de sa prise de fonction d’en faire l’une de ses principales tâches à réussir, tout revient au Centre national des œuvres universitaires (CENOU). Et sera sûrement la fin de l’AEEM.

Source : Le Soir De Bamako

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here