La découverte dimanche 20 décembre de près de 700 nouveaux cas de coronavirus en une journée dans le plus grand marché de produits de la mer de Thaïlande crée la panique et fait craindre un reconfinement de la capitale Bangkok. En conséquence, plus de 10 000 personnes vont être testées, ont annoncé les autorités.
Avec notre correspondante à Bangkok, Carole Isoux
Cinq cents cas de Covid-19 en une journée. Un record pour la Thaïlande, qui jusqu’ici avait apparemment réussi à maintenir le nombre total de cas avérés à 3 000 personnes seulement, depuis le début de l’épidémie.
La plupart de ces nouveaux cas sont des travailleurs immigrés en provenance de Birmanie, qui représentent la majorité du personnel de l’industrie de la pêche en Thaïlande. La province concernée, à quelques dizaines de kilomètres de la capitale Bangkok, a été confinée sur ordre du gouvernement jusqu’en janvier. Cela tandis que des consignes ont été données aux entreprises partout dans le pays de favoriser le télétravail pendant les deux prochaines semaines.
Mais l’inquiétude est grande de voir la capitale touchée par cette nouvelle vague. Le système de santé du pays, sous-financé et sous-équipé, ne pourrait pas résister à une vague de l’ampleur européenne.
Seulement 60 personnes sont officiellement décédées du coronavirus en Thaïlande, l’un des taux de mortalité les plus faibles au monde.