Après les résultats probants de la première phase, cette seconde génération ambitionne d’embrasser tous les segments à travers cinq programmes axés sur des objectifs bien précis
Le Premier ministre Moctar Ouane a procédé, le mardi 15 décembre, au lancement officiel de la 2è génération du Programme décennal de développement de l’éducation et de la formation professionnelle (Prodec 2). Ce programme s’étalera sur la période 2019-2028 et l’incidence financière de sa mise œuvre au cours des quatre premières années se chiffre à 1.924,653 milliards Fcfa.
En procédant au lancement de cette deuxième génération du Prodec, le chef du gouvernement a rappelé que la première phase a permis d’enregistrer des progrès appréciables dans le domaine de l’accès, de la qualité et de la gestion du système éducatif. Cependant, il a déploré que ces progrès ont malheureusement été compromis par les effets de la crise multidimensionnelle que notre pays connaît depuis 2012.
Cette deuxième génération couvrant la période 2019-2028 s’articule autour de cinq réformes majeures appelées programmes. Ces axes de réformes sont : l’amélioration de l’efficacité interne et externe du système éducatif ; l’amélioration de la formation et de la gestion des enseignants ; la promotion de l’accès équitable et inclusif à une éducation de qualité pour tous ; le renforcement de la gouvernance du secteur ; le renforcement de la résilience du secteur.
PROGRAMMES AMBITIEUX- Pour le premier programme concernant l’amélioration de l’efficacité interne et externe du système éducatif, il s’agira d’améliorer le rendement interne du système, de favoriser l’employabilité des jeunes et l’insertion socio-professionnelle des sortants. Trois-sous-programmes sont prévus à ce niveau : l’amélioration de l’efficacité interne du système ; l’employabilité des jeunes et l’insertion socio-professionnelle des sortants ; la mise en place d’un système d’évaluation et de contrôle qualité/certification des apprentissages.
Le deuxième programme porte sur l’amélioration de la formation et de la gestion des enseignants. Ce point concerne la mise à la disposition du système éducatif d’enseignants qualifiés et en nombre suffisant.
Trois sous-programmes y sont prévus également : l’amélioration de la formation initiale des enseignants ; le renforcement du dispositif de la formation continue du personnel enseignant ; le renforcement du dispositif de recrutement et de gestion des enseignants.
Le troisième programme de cette deuxième génération du Prodec porte sur la promotion de l’accès équitable et inclusif à une éducation de qualité pour tous. Son objectif est le renforcement des capacités d’accueil du système éducatif par la construction et/ou la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures scolaires et universitaires. Mais aussi le renforcement des capacités d’accueil de la formation professionnelle par la construction et/ou la réhabilitation de centres de formation professionnelle et leurs équipements.
Il compte six sous-programmes que sont le renforcement des capacités d’accueil à tous les niveaux ; la scolarisation des enfants hors écoles à travers le développement d’alternatives éducatives ; la promotion de l’égalité et de l’équité d’accès à l’éducation pour tous. Mais aussi l’intégration des écoles coraniques dans le système éducatif ; la promotion de l’éducation inclusive à tous les niveaux ; la promotion de l’accès à l’éducation de base à travers des mesures spécifiques.
Le quatrième programme du Prodec 2 sera axé sur le renforcement de la gouvernance du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. Son but est d’assurer les conditions d’une gestion optimale des ressources humaines, matérielles et financières disponibles et mobilisables pour la mise en œuvre du nouveau programme. Trois sous-programmes sont prévus à ce niveau à savoir l’amélioration de la coordination et du pilotage du secteur de l’éducation et de la formation professionnelle ; l’amélioration de la gestion des flux, des ressources humaines, financières et matérielles (y compris pédagogiques) ; le renforcement du partenariat, du dialogue social et de la communication au sein des départements en charge de l’Éducation et de la Formation professionnelle.
Et enfin le cinquième programme qui concerne le renforcement de la résilience du secteur de l’éducation et la formation professionnelle. Avec pour objectif d’améliorer le mécanisme de prévention et de gestion des risques et vulnérabilités face aux conflits et aux catastrophes naturelles, il comporte deux sous-programmes : l’évaluation de la résilience du secteur ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de contingence.
Pour la mise en œuvre de cette deuxième génération du Prodec, un Plan d’actions pluriannuel budgétisé (PAPB) 2019-2022 a été adopté.
Dieudonné DIAMA
Source : L’ESSOR