Accueil Une ATTEINTE AUX LIBERTÉS FONDAMENTALES Le fils d’IBK porte plainte contre l’Etat devant...

ATTEINTE AUX LIBERTÉS FONDAMENTALES Le fils d’IBK porte plainte contre l’Etat devant la CNDH

199
0
PARTAGER

Boubacar Keita, le fils de l’ancien Président de la République, vient de porter plainte contre les autorités maliennes devant la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) pour atteinte aux libertés fondamentales, notamment la détention arbitraire ou de séquestration.

Dans cette plainte adressée au président de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH), les avocats du fils d’IBK qualifie sa situation comme une détention arbitraire ou de séquestration. « Suite au renversement du régime de l’ancien Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, courant août 2020, Boubacar Keita a été placé dans une situation arbitraire et exceptionnelle que l’on peut qualifier de détention arbitraire ou de séquestration. En effet, il a été totalement isolé dans la maison familiale, privé de tout contact, ses téléphones lui ont été retirés et interdiction lui a été faite de le recevoir. Même le contact avec le reste de la famille lui a été interdit. Ce n’est qu’au retour du président démissionnaire qu’il a pu récupérer ses téléphones et depuis, il a quelques contacts familiaux », précisent ses avocats.

Aux dires des avocats, « la situation n’a guère évolué à ce jour malgré ses nombreuses réclamations à travers divers correspondances adressées aux autorités maliennes et sous régionale. Aucune notification lui indiquant qu’il est retenu pour telle ou telle cause, ne lui a été faite d’où sa condition de personne séquestrée ».

Les avocats de Boubacar Keita rappellent aussi que la liberté de mouvement d’aller et de venir est un droit un droit fondamental garanti par les textes, notamment notre Constitution de 1992. « Monsieur Boubacar KEITA est toujours privé de ses droits fondamentaux garantis par la Constitution, subissant de ce fait, un préjudice important », déplorent ses avocats.

Au-delà des textes, notamment l’article 5 de la Constitution de 1992 et son préambule, il y a lieu de rappeler que la mission première de l’Etat est le renforcement de l’Etat de droit à travers une justice saine et équitable.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here