Accueil Le Monde « Le monde va-t-il vraiment moins bien qu’avant ? »

« Le monde va-t-il vraiment moins bien qu’avant ? »

99
0
PARTAGER

2020, merci bien. 2020, pire année de l’histoire, selon l’hebdomadaire américain Time magazine. Il faut dire qu’entre une pandémie mondiale déclenchée par un virus inconnu il y a un an, et qui a fait à ce jour plus d’un million 700 000 morts, les conséquences économiques lourdes de cette pandémie, des guerres et des attentats qui continuent un peu partout sur la planète, de même que le changement climatique, il faut bien admettre que l’ambiance générale n’est pas spécialement à l’optimisme. De là à dire que nous vivons la pire période de tous les temps, il y a peut-être un pas. Le monde va-t-il moins bien qu’avant, et même, osons le, va-t-il mieux ? C’est la question du jour.

Pour en débattre : 

Catherine Larrère, philosophe, professeur émérite à l’université Panthéon Assas, auteur du livre « Le Pire n’est pas certain : Essai sur l’aveuglement catastrophiste », éditions Premier Parallèle, septembre 2020

Jean François Dordier, humanologue, fondateur de Sciences Humaines et de l’humanologue. Trimestriel consacré à l’étude des humains, une étrange espèce…

Jacques Lecomte, docteur en psychologie et président de l’association française de psychologie positive, auteur de nombreux essais, entre autres « le monde va beaucoup mieux que vous le croyez », éditions les Arènes (2017)

RFI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here