Quelques centaines de personnes ont marché, lundi 21 décembre dans la ville de Bandiagara, au centre du Mali, pour dénoncer l’insécurité dans le cercle et demander le redéploiement des forces armées et de sécurité du Mali.
La manifestation est partie du monument Nangabanou Tembely, en passant par le marché, la mairie jusqu’au palais d’Aguibou Tall, où les manifestants ont lu une déclaration en présence du vice-président du conseil de cercle de Bandiagara, selon Oumar Guindo, le correspondant local de l’agence malienne de presse et de publicité (Amap), joint au téléphone.
Dans la déclaration consultée par Bamakonews, le porte-parole des marcheurs, Amadou Lougué, président du conseil local de la jeunesse du cercle de Bandiagara fustige l’inaction des autorités face à la dégradation de la situation sécuritaire dans le cercle. Notamment les attaques meurtrières quasi quotidiennes sur la route nationale RN15. « Nous avons crié, alerté, dénoncé, mais les autorités sont restées muettes à toutes nos sollicitions et à toutes nos propositions de sorties de crise », a déclaré Amadou Lougué.
Départ de la Minusma
Par ailleurs, les forces vives du cercle de Bandiagara ont interpelé les autorités de la transition, pour « le déploiement rapide des FAMA pour sécuriser l’axe routier de la RN15 ». Aussi, les marcheurs demandent « la prise de service du nouveau gouverneur de la région Bandiagara » et l’engagement rapide d’un processus de sortie de crise.
Joint par téléphone, un autre marcheur formule le vœu de voir l’effectif des FAMA renforcé dans la ville afin de soulager la population. Autre revendication forte, le porte-parole des manifestants exige « le départ de la Minusma ».
Cependant, la manifestation s’est déroulée pacifiquement selon des sources locales, qui rapportent que la route nationale numéro 15 a été momentanément bloquée au cours de la journée de manifestation.
Ousmane Tangara, AB
Source: Bamakonews