Battus en championnat national par l’AS 1008 Logements, les Militaires et les Centristes de Daoudabougou se sont rachetés, en s’adjugeant les deux trophées de la Coupe du Mali
Les rideaux sont tombés samedi sur la 29è édition du Championnat national de volley-ball couplée avec la 5è édition de la Coupe du Mali. L’AS 1008 Logements a réalisé le doublé en championnat national alors que les deux trophées de la Coupe du Mali ont été remportés par les formations masculine de l’Usfas et féminine du Centre de formation de volley-ball de Daoudabougou (CFVD). L’honneur est revenu aux Dames d’ouvrir le bal des finales dans la salle polyvalente du stade du 26 Mars. Venues pour prendre leur revanche, les joueuses du CFVD ont, d’entrée de jeu, affiché leurs ambitions, en dominant le premier set (25-20). Bien portée par Kadiatou Yirango, Aïcha Wallet, Adja Soumaré, Coumba Traoré, l’AS 1008 Logements a remis les pendules à l’heure au deuxième set (25-14). Le troisième set est très disputé. Hawa Traoré, Mariam Koumaré, Djonkounda Dembélé sortent le grand jeu pour permettre au CFVD de s’imposer (26-24).
Une fois encore, les Centristes des 1008 Logements égalisent à deux sets, en remportant le quatrième set (26-24). Il faut alors recourir au tie-break pour départager les deux protagonistes et c’est finalement le CFVD qui s’adjuge le trophée (16-14). Score final : 3 sets à 2 pour les joueuses de Daoudabougou qui inscrivent leur nom au palmarès de Dame Coupe pour la première fois de leur histoire. Le CFVD succède à l’Usfas, vainqueur des quatre précédentes éditions. Sur le tableau masculin, l’Usfas n’a pas souffert pour venir à bout de l’AS 1008 Logements, sèchement battue 3 sets à 0 (25-13, 25-21 et 25-18).
Concernant les distinctions individuelles, Djonkounda Dembélé du CFVD a remporté le trophée de meilleure attaquante du tournoi, tandis que les trophées de la meilleure passeuse et de la meilleure bloqueuse sont revenus, respectivement à Kadiatou Yirango de l’AS 1008 Logements et Djénébou Touré de l’AS Commune V. La joueuse du CFVD Gnélé Samaké a été désignée meilleure libéro de la compétition. Chez les Messieurs, les joueurs de l’AS 1008 Logements Seydou Djougal Touré et Youssouf Konaté ont reçu, respectivement les trophées de meilleur attaquant et de meilleur passeur, tandis que Mody Kouma et Mamadou Diarra (Usfas) ont été désignés meilleur bloqueur et meilleur libéro.
Les finales de la Coupe du Mali ont été présidées par Allaye Samassékou, conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports, en présence de plusieurs personnalités du volley-ball malien, dont le président de la Fédération malienne de volley-ball (FMVB), Abdramane Dembélé. «La rencontre des dames a été une belle finale, une belle affiche. J’ai vu une jeunesse en herbe qu’il faut soutenir et encourager. Je sais que dans un avenir proche, ces dames peuvent bien nous représenter sur l’échiquier international», a déclaré Allaye Samassékou après avoir remis le trophée au capitaine de l’Usfas, Malick Ballo. Le président de la FMVB a également exprimé sa satisfaction. «Nous sommes très satisfaits, nous ne nous attendions pas forcément à une telle performance de nos athlètes après six à sept mois d’absence pour cause de la pandémie de la Covid-19. Mais, nous avons vu que les jeunes se sont préparés et nous avons assisté à une très belle finale. Nous constatons que les jeunes, qui ont été formées depuis l’âge de 11 ans, dominent aujourd’hui le volley-ball féminin», a souligné le premier responsable du volley-ball malien.
Cette année, les équipes se sont affrontées en aller simple et les deux premières de chaque poule se sont qualifiées pour les demi-finales du Championnat national et de la Coupe du Mali. En championnat national, les formations masculines de l’AS 1008 Logements et de l’Usfas ont dominé, respectivement Gao et l’AS Commune V sur le score identique de 3 sets à 0 sur le tableau masculin, alors que chez les Dames, l’AS 1008 Logements et l’AS Commune V se sont qualifiées pour la finale en battant, respectivement le CFVD (3 sets 2) et l’AS Commune IV (3 sets 0). Les deux finales du championnat national ont été remportées par l’AS 1008 Logements face à l’Usfas (3 sets 1) et à l’AS Commune V (3 sets 0).
Ladji M. DIABY
Source : L’ESSOR