En début janvier , ce mouvement a fait une sortie médiatique remarquée au lancement de ses activités. Un fait qui a retenu notre attention au vu des actions en vue ainsi qu’une polémique dont Toumani Camara a mis fin à l’amalgame.
Toumani Camara qui est le président de l’Union des forces pour la solidarité au Mali est le fondateur des clubs de soutiens à l’ex ministre Tieman Hubert Coulibaly. Précisant que l’UFCSM dispose de plus de 60 membres , la création fut faite en Septembre 2020.
Un vécu qui l’a permis d’avoir une expérience dans l’arène politique mais surtout associative. Vu que les associations sont très dépendantes de partis , le mise était de former une alliance selon Mr Camara. « J’ai joint des amis d’où la naissance de la plateforme. Cela n’est nullement anodin vu que l’ex président d’IBK qui a fait pareil en 2018. A l’occasion de son second mandat , il a mis en avant les associations qui ont joué un rôle prépondérant » renchérit-il !
D’ailleurs , l’ UFCSM soutient les actuelles autorités pour un Mali apaisé. « La transition est là pour nous et il faut être mobilisés. Il ne faut pas la fragiliser ou la déstabiliser c’est pourquoi je lance un appel aux associations de mouvement désireuses de nous rallier » confie Toumani Camara.
L’heure étant aux 100 jours du gouvernement , le président de l’UFCSM pense que Moctar Ouane a posé des actes à encourager. La lutte contre l’insécurité , le covid , les conflits communautaires sont des secteurs où le PM serait visible. Le Nord et le Centre sont des zones à apaiser et la présence des ministres dans ces localités montre bien qu’une nouvelle dynamique est en cours pense Mr Camara.
« Au plan économique il y a une conjecture semble à celle de 1929. Les chefs de famille sont en difficulté et le partage de ressources reste d’actualité. Face au covid 19, les miniers ont contribué auprès du gouvernement ; La pandémie tue et nul ne doit la minimiser vu ses impacts à travers le monde » prévient le jeune leader.
Au niveau de Faladie , Zantiguila , senou , il compte poser des actions dans le cadre du covid 19. Un Partenariat est en vue avec le département de la santé pour continuer à la riposte en cours.
Par contre , les actions faites à Faladie seraient décidée en groupe. « Si notre camarade Mariam Keita fait cavalier seul, cela n’est pas accepté ; Nous la sommons de revenir dans les rangs car elle s’était engagée à la conférence de presse » a situé Toumani Camara . L’aide aux déplacés de Faladie ne devait se faire l’UFCSM selon lui , bien que cette dernière maintienne que ce soit au compte de son association.
On attend donc la prochaine sortie du mouvement basé à Daoudabougou pour suivre de près le plan d’actions.
Idriss keita pour Malizine