ANALYSE : LE MANIFESTE DE L’IMAM DICKO
Dès les lendemains du 18 août 2020, les sorties médiatiques de l’Imam Dicko se font rares. L’homme a presque disparu des radars depuis son annonce de vouloir « retourner dans la mosquée ».
L’Imam qui affectionnait les caméras, les micros et les foules a retrouvé d’un coup ses habitudes taciturnes. Il ne s’est jamais prononcé publiquement sur les grandes questions du pays. En off, on raconte partout qu’il est consulté par la junte et les autorités de la transition sur tous les grands dossiers. Ses hommes clés ont bénéficié des postes convoités dans l’architecture gouvernementale et dans les autres organes de l’Etat, ce qui confirme clairement les rumeurs selon lesquelles il est engagé politiquement avec la transition.
Malgré la crise sécuritaire persistante, la grogne sociale récurrente, la crise politique, les réformes en cours, de son côté, silence radio! Pourtant l’Imam reçoit et continue de recevoir du monde, des visiteurs nocturnes dans ses domiciles de Bamako.
ANALYSE DE LA FORME DU MANIFESTE
Du jour au lendemain, sans crier gare, l’Imam sort du bois dans un document intitulé, le « le Manifeste pour la refondation du Mali ». De prime à bord, c’est un fait inédit. L’Imam avait pour habitude de sortir à travers son porte parole avec lequel il semble désormais en froid. Aussi, il sortait habituellement sur les radios, la télévision ou sur les réseaux sociaux dans le cadre d’interviews ou des points de presse. C’est la première fois qu’un document écrit est destiné au grand public de la part de Dicko.
Ce fait nous renseigne sur un changement de stratégie récemment opéré chez l’Imam, mais pour quelle fin ?
En plus, la question qui taraude les esprits est l’opportunité du timing de cette sortie. Pourquoi l’Imam sort il maintenant où tous les organes ont déjà été mis en place et où la communauté internationale semble avoir déjà adopté le plan de la transition depuis la visite de Ba Ndaw à Paris ?
Aussi, sa sortie coïncide avec les succès des contre offensives de l’armée malienne et des forces françaises sur le terrain ces dernières semaines !
Une sortie médiatique, un vendredi ressemble à une date choisie par l’Imam lui même. Le manifeste dans la forme semble très cohérent par rapport aux discours politiques habituels. Ce qui porte les traces d’une équipe de conseillers déjà rompue à cet exercice! Et c’est pas anodin!
ANALYSE DU FOND DU MANIFESTE
Dans le corps du texte, l’Imam revient avec les mêmes recettes politiques pour galvaniser ses partisans : « le Mali est en voie de disparition »; « Mon esprit est tourmenté par le sort du Mali et de mes concitoyens »; « C’est aussi avec gravité que j’observe les risques d’échec du combat de ce noble peuple épris de paix et de justice pour une gouvernance vertueuse »!
Il fait aussi son énième mea-culpa comme s’il s’excusait une fois de plus : « Nul être non plus n’est parfait » « Je me suis souvent trompé en soutenant des hommes »; « Je me suis trompé. Je le regrette sincèrement. »
Dans le reste, après un examen de la situation, à la façon d’un discours politique à l’ouverture des campagnes électorales, l’Imam prend des engagements et propose des solutions: « Je veux porter ici la voix d’un nouvel élan d’émancipation »; « La situation est périlleuse et j’ai conscience que convaincre nos concitoyens »; « Je m’engage »; « Je m’engage …. »! Le manifeste sous-tende beaucoup de vœux pieux pour l’avenir…
Chose très importante, l’Imam n’épargne pas ses actuels alliés de la transition même si nulle part il ne fait directement allusion à ces derniers. En un mot: rien n’a changé de la gouvernance depuis…
En résumé: c’est un manifeste fleuve où Dicko donne tous les sens sans en préciser la nature exacte de son orientation politique sur l’échiquier actuel.
Les grands absents du manifeste de Dicko ce sont « les martyrs du 10, 11, 12 juillet 2020 »
QUELLES CONCLUSIONS TIRER DE CETTE SORTIE ?
Trois hypothèses se dégagent:
– Le fond et la forme mettent à nu les ambitions politiques de Dicko. Ambitionne t il 2022 ou il s’agit uniquement de maintenir son influence actuelle? En tout cas tout laisse à croire que l’Imam est de plus en plus préparé et entouré d’équipes pour continuer dans le champ politique.
– Certains y voient clairement un message à l’endroit des militaires au pouvoir. Dicko montre son insatisfaction concernant « l’entente » qu il a toujours eue avec les militaires jusqu’à là. Pour d’aucuns, il s’agit juste d’une enchère politique pour un meilleur positionnement des protégés de Dicko dans les postes clés.
Il se pourrait que « l’entente Dicko et CNSP » soit autour de 2022 et que Dicko s’est aperçu que les militaires aussi auraient eu d’autres projets pour 2022!
– Troisièmement, une autre grille voudrait que Dicko sentant le vent tourner tenterait de reprendre la main sur la scène politique en se démarquant de la Transition qui commence à prendre de l’eau. En tout cas le limogeage de Kaou Djim indique que c’est ce dernier qui sera le mouton sacrifié pour porter la dislocation du M5 et des zizanies au sein de la CMAS. En jouant sur les cordes des maux sociaux et politiques Dicko entend bien avoir le public de son côté!
M. ASSORY